#LibertairesEnCarton
Il s'est passé une chose surprenante ce matin : GCU squad a débarqué sur twitter !
Cela ma surpris, mais dans le bon sens (contrairement à ce que pourrais laisser pensé ma réaction). Ce qui m'a dérangé c'est que cette joyeuse bande de libertaires extrémistes ne soit que sur twitter !
Il n'y a qu'à lire leurs règles de bienséance sur IRC ou voir leurs attaques envers Microsoft lors des solutions Linux pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un groupe de geeks mais bien de défenseurs du Libre.
Bizarrement cela choque personne qu'ils postent (et forcent leurs abonnés à en faire de même) sur un site fermé, soumit à la lois Américaine et enclin à la censure. Cela ressemble fortement à des critiques que l'on pourrait faire à Microsoft, non ?
Pourtant il existe une alternative Libre, fonctionnel et compatible avec twitter : status.net ! Et si vous n'avez pas le courage, je ne vous en voudrez pas d'utiliser l'instance la plus populaire : identi.ca.
Mais rassurez vous, même les défenseurs d'un internet acentré font de même.
Si le combat pour l'adoption des logiciels Libre est en bonne voie, celui pour un internet acentré bas son plein et il semblerait qu'il va falloir commencer par éduquer ses défenseurs…