Edito vidéo – Windows 8 ou le début de l’ére des services et de l’open source
Transcription du texte de la vidéo
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 29 octobre 2012. Je vous rassure tout de suite, non, Windows 8 n’est pas un système d’exploitation libre et encore moins open source. Mais il se pourrait que sa sortie marque la fin d’une ère et le passage définitif à une informatique basée sur les services et l’open source.
C’est l’affirmation que lance Jim Zemlin, Executive Director à la Fondation Linux. Énormément de choses ont changée depuis la sortie de Windows Seven. A cette époque, il y a trois ans déjà, Android ne représentait que 3,9% en parts de marché des smartphones. Un marché alors encore dominé par Nokia. Les Netbook avait la cote, et l’iPad ne devait sortir que dans six mois.
Aujourd’hui la situation est tout autre. Selon les derniers chiffre de 2011, Android représente 64% des parts de marché des smartphones et il s’est vendu en 2011 plus de smartphones et tablettes que d’ordinateurs individuels classiques. Comment le nouvel OS de Microsoft va-t-il pouvoir s’immiscer dans ce marché qu’il a jusqu’à présent raté ?
Si on commence par les points forts, c’est la puissance marketing de Microsoft. Vous avez sûrement du être déjà victime d’une publicité télévisé vantant les mérites de Windows 8 et de ses nouveaux terminaux que sont les tablettes Surface. J’ai guetté les réactions de mon entourage et force est de constater que cela plait.
Le point faible ? Windows 8 renie plus de 20 ans d’habitudes et remet à plat l’interface graphique utilisateur. Ce qui fait dire à un analyste de Gartner :
J’aime l’interface de Windows 8 sur une tablette, mais pas sur un ordinateur portable, sauf que par malchance, c’est là qu’il va être le plus utilisé.
Alors que va-t-il se passer ? Si on suit la boule de crystale de Jim Zemlin, c’est l’ére des services et de l’open source qui s’ouvre. Les appareils vont également devenir de plus en plus ouvert, l’open hardware va se développer. Le phénomène Rasberry Pi ou Arduino, même si il n’en sont qu’à leurs débuts sont peut-être l’archétype de l’ordinateur de demain. Ouvert, modifiable à souhait et la base des dispositifs que l’on nous vendra.
Car demain, ce ne sont plus des machines que l’on nous vendra, mais des services. C’est tout le modèle de Google qui ne vend rien d’autre que cela. Alors le système d’exploitation doit être ouvert aussi pour mutualiser son coût. Par rebond, le monde utilisera Linux, telle est la vision de Jim Zemlin.
Dans les entreprises, la situation reste bien différente. Mais le poste de travail tend là aussi à évoluer. Il devient à l’instar des serveurs de plus en plus souvent virtualisé. Le poste de travail devient (ou redevient dirons certains) un simple terminal. Il va être intéressant de voir dans ce contexte comment les terminaux basé sur Linux pourraient alors entrer dans les entreprises.
Faut-il se réjouir de cette évolution ? Je reste personnellement dubitatif. Avec ce monde décrit par Jim Zemlin, on reste malgré tout loin des finalités éthiques du logiciel libre. Les services bâtis sur le code open source ne sont pas toujours loin s’en faut “libérateur” pour l’utilisateur.
Pourtant le code est là, il suffit de l’utiliser et de l’assembler à bon escient pour proposer demain une autre approche de l’informatique au travers d’usages innovant. Encore pas mal de travail en perspective…
On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/10/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).