Je me sers d'ownCloud 4.5 - 1

owncloud-logo.png

Edit : Le deuxième billet sur ownCloud est en ligne.

Je fais sans doute partie de ceux qui sont tombés dans ownCloud alors qu'ils ne s'y attendaient pas et c'est parfait :)

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps savent que je fais tout pour m'auto-héberger afin de ne plus dépendre de quoi que ce soit sur la toile.

A vouloir absolument me séparer de Google et de ses services, j'ai passé un temps incroyable à essayer de trouver des applications me permettant de copier/coller ses services. Ça manque certainement d'imagination, mais c'est une source complète de service utiles. Autant s'en inspirer :)

Note : Pour ceux qui ne connaitraient pas ma série de billet sur "Comment se faire son environnement Google, je vous redirige vers le premier, le deuxième et le dernier billet.

ownCloud, une sacrée boite à outils

Alors que j'empilais joyeusement des applications diverses pour répondre à mes besoins, ownCloud est arrivé. Ajoutez à cela la sortie de la version 4.5 de l'application, que demander de plus pour en parler ?

ownCloud : your Cloud, your Data, your Way

Le slogan est assez clair et convient parfaitement à la vision que j'ai de ma vie sur la toile. Je fais ce que je veux avec ma vie, alors je la gère comme un grand.

Je ne parlerai pas de la fonction première d'ownCloud qui consiste à stocker ses fichiers dans "les nuages", ne cherchez pas !

Voyons maintenant ce que cache cet "informatique dans les nuages personnel".

Un calendrier

Chose très très importante pour moi et ma mémoire de poisson rouge, le calendrier est sans doute l'outil dont je me sers le plus.

calendrier.png

J'y marque presque tout dedans. Ce que je note pas, je l'oublie ;)

L’intérêt de ce calendrier est qu'il est compatible Caldav. Autant dire que pouvoir synchroniser mon calendrier sur mon ordinateur fixe, mon PC potable et mon smartphone, c'est magique.

calendriercaldav.png

Glissez le lien que vous fourni ownCloud dans Thunderbird via son module Lightning et le tour est joué : votre calendrier apparaitra.

calendriershell.png

Il en va de même pour le calendrier intégré à GNOME Shell. Ça fait un bout de temps que je l'ai configuré mais il me semble que c'est Evolution qui le gère. Corrigez moi dans les commentaires si je me trompe.

Et je n'oublie pas les smartphone, sous Android en tout cas.

captureandroid1.png

L'application CalDav-Sync vous permet de synchroniser le tout. N'oubliez pas de décocher la synchronisation à sens unique (On-Way-Sync), pour que les événements ajoutés sur votre téléphone s'affichent partout ailleurs.

captureandroid2.png

Et le tour est joué !

Un gestionnaire de tâches

C'est une application à rajouter à partir du panneau applications d'ownCloud.

tacheowncloud2.png

Le gestionnaire de tâches, aussi synchronisé via CalDav, comme son nom l'indique, permet de gérer les trucs qu'on a à faire et qu'on ne veut pas placer directement sur son calendrier. Rien de tel pour ne pas surcharger son agenda avec des petites choses à faire.

tacheowncloud.pngAdmirer cette capture d’écran, ça s’insère très bien dans mon très cher et tendre Thunderbird.

Ce billet commençant à être un peu trop long, je vous propose la suite de ce tour d'horizon d'ownCloud dans de futurs billets. Au programme : un lecteur de musique, un gestionnaire de contactes, un gestionnaire de favoris et une galerie d'images.

Vus : 2292
Publié par dada : 319