Google News et la presse : que va donner ce bras de fer ?

Tout a commencé avec l’Allemagne qui a créé un projet de loi visant à demander une taxe à Google pour son service Google News (ou Google Actualités). Dans ce service, Google liste les articles récents de centaines de journaux : vous pouvez ainsi y voir le titre et quelques lignes de l’article en question. Ce que la presse souhaite obtenir du géant de la recherche est simple : ce dernier ne doit plus pouvoir utiliser gratuitement leur contenu.

Google Actualités

La presse et pas seulement la presse allemande car suite à ce projet de loi, la presse française s’y est mise aussi, encouragée par le gouvernement. Cependant, un problème se pose : on ne s’attaque pas à Google aussi facilement et Big G a répliqué en menaçant tout bonnement de désindexer les sites des journaux français si une telle taxe venait à être officialisée.

Et la tendance ne va pas en s’inversant, bien au contraire puisqu’on apprenait hier que le Brésil s’y mettait aussi : l’association de presse du pays a décidé d’interdire à Google d’utiliser les articles des journaux brésiliens alors que l’accord avait été conclu en 2010… Selon cette même association qui représente 90% des journaux du pays, Google n’a pas tenu ses promesses et ne leur a apporté aucun trafic. Et le plus gros reste à venir : Google leur aurait volé du trafic (et bien sûr on ne s’en rend compte que quand les autres demandent de l’argent).

Une accusation qui a bien évidemment ses limites dans la logique : Google ne fait que reprendre des extraits. Aussi, si les gens utilisant le service ne suivent pas les liens, ce n’est peut-être pas Google qu’il faut accuser mais les auteurs des articles…

Et si Google ne veut pas payer, ce n’est pas non plus par avarice (ou pas que). En effet, derrière l’idée de loi française se cache un tout nouveau droit : le droit voisin. Il s’agit d’une sorte d’ »évolution » du droit d’auteur qui consiste tout simplement à interdire toute utilisation d’un article de presse sans rétribution à son auteur. À noter d’ailleurs que la France n’y va pas de main morte côté peine puisque celui qui enfreindra ce nouveau droit se verra condamné à 3 ans d’emprisonnement accompagnés de 300 000€ d’amende, une punition totalement disproportionnée…

Ainsi, ce que condamne le géant est simple : selon lui une telle loi « aboutirait à limiter l’accès à l’information » et pourrait même « freiner l’innovation« . Et s’il paraît évident à l’heure actuelle que Google ne paiera pas, il semblerait que la presse ne comprenne pas l’ampleur des dégâts que cela pourrait leur causer. En effet, l’argument du vol de trafic ne tient plus trop la route quand on sait que chaque mois, ce sont 4 milliards de clics sur leurs articles qui sont dus à Google…

Bref, on ne sait pas encore ce que va donner ce bras de fer, mais si la presse n’arrête pas, rien de bon ne devrait en sortir, des deux côtés d’ailleurs : Google News perdrait en contenu et les sites des journaux perdraient en trafic.

Vus : 2239
Publié par Tasse de Café : 110