Faire fonctionner Enemy Territory sous Debian 64bits

Pour ceux qui ne connaissent pas, Wolfenstein : Enemy Territory, c'est un jeu gratuit, dont le code source est disponible sous une licence assez permissive.
Le jeu se passe à la seconde guerre mondiale et oppose les allemands aux alliés. Différentes classes sont disponibles et le jeu se concentre surtout sur l'aspect coopératif et fun. S'il n'est pas tout à fait facile d'accès (on est un peu perdu au début quand on arrive sur une carte peu connue), il demeure un des meilleurs jeux de tir en équipe. Ce n'est pas pour rien qu'il est dans le top 10 des jeux les plus joués sur XFire... et ce classement ne prend pas en compte les joueurs sous Linux...

Car en effet, ce jeu fonctionne sous Linux.

Si vous avez une version 64bits de votre Linux et que vous avez tenté de démarrer le jeu (qui a ma connaissance n'existe en version compilée qu'en 32bits) vous avez certainement eu le message d'erreur suivant :

./et.x86: error while loading shared libraries: libX11.so.6:
cannot open shared object file: No such file or directory

Si votre réflexe a été d'installer libx11-6, c'est une bonne chose... mais malheureusement il s'agit en fait de la version 64bits !

Sous Debian, la version 32bits peut s'installer facilement. Pour vous en convaincre, utilisez apt-file (déjà présenté sur ce site et qui permet de rechercher dans quel paquet est un fichier) :

$ apt-file search libX11.so.6
captury: /usr/lib/captury/libX11.so.6
ia32-libs: /emul/ia32-linux/usr/lib/libX11.so.6
ia32-libs: /emul/ia32-linux/usr/lib/libX11.so.6.2.0
libx11-6: /usr/lib/libX11.so.6
libx11-6: /usr/lib/libX11.so.6.2.0
libx11-6-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/libX11.so.6.2.0

La solution tient dans le paquet ia32-libs qui fournit les librairies 32bits essentielles pour votre PC.

Quel bonheur ! Merci à l'équie de Debian et bon jeu.

Enemy Territory

Vus : 389
Publié par djibux : 113