Canonical soutient Freenode

Freenode, pour ceux qui ne connaissent pas, fournit des services de discussion réseau, tels que le fameux réseau IRC. Ce réseau IRC est d'ailleurs utilisé massivement par Ubuntu et ubuntu-fr, et de très nombreux autres projets libres ou open-source.

Freenode avait lancé un appel à don il y a quelques semaines. Cette opération a été un véritable succès, notamment grâce à une contribution importante de Canonical, sponsor d'ubuntu, qui a mis la main au porte-monnaie pour pas moins de 1700£, soit environ de 2000€. Comme dirait Tristan Nitot, "et c'est bien".

Au delà de cette seule opération et de ce don, dont d'aucuns rêvent, il n'en reste pas moins que la très grande majorité des projets libres sont en mal de financement, et qu'ils restent portés financièrement à bout de portefeuille par ceux qui les ont créés. Le Framablog le rappelait récemment concernant sa propre situation et la situation des dons en général pour ce type de projet. Le Framablog et tout le réseau Framasoft ne sont pourtant pas les derniers contributeurs et bénéficient d'une audience large, y compris par delà les frontières virtuelles du monde du libre.

Évidemment, tout le monde n'a pas la possibilité de donner. Certains le font de manière très modeste, mais font l"effort de le faire. D'autres sont rebutés par les étapes, ou par les frais que des organismes financiers prennent sur ce type de transactions. Par ailleurs, en dehors de quelques grands donateurs, qui vont aider au financement de projets visibles tels que Wikipédia, il y a aujourd'hui peu d'entreprises qui acceptent de financer, d'une manière ou d'une autre, les développements libres. Du moins, ces contributions sont elles peu visibles. Syndrôme hexagonale ? Cyrille Borne parlait d'un sujet connexe il n'y a pas si longtemps que ça. Comprenez de ce lien que je suis d'accord avec Cyrille en ce qui concerne l'organisation de cette manifestation : Les exigences vis à vis des projets sont tout simplement scandaleuses, là où ce type d'évènement devrait soutenir les créateurs. Soutenir les créateurs, ça ne vous rappelle rien dans l'actualité ?

Une autre vision de la non gratuité du logiciel libre, qu'on ne martèlera jamais assez.

Vus : 190
Publié par Poupoul2 : 56