Lubuntu, une distribution agréable et légère

Ceux qui me lisent régulièrement savent que lorsque je suis en déplacement professionnel, j’utilise pour occuper mes soirées l’ordinateur portable que me fournit mon entreprise pour naviguer sur internet. Comme ce PC est équipé de Windows et que les protocoles de sécurité de l’entreprise ne me permettent ni d’aller sur les sites qui m’intéressent, ni d’installer des applications, j’utilise des distributions libres en Live-USB  pour répondre à ces besoins personnels.

Un des avantages de l’utilisation du Live-USB est que cela me permet de tester différentes distributions de façon plus approfondie et plus réelle qu’en virtualisation. Comme je devais me rendre au siège social de mon entreprise, j’ai décidé de profiter de deux soirées à Lille pour essayer Lubuntu que j’avais préalablement installé sur ma clé USB.

Lubuntu, comme Xubuntu est un variante officielle d’Ubuntu qui utilise non pas l’environnement de travail XFCE mais LXDE, ce qui lui permet d’être la distribution la plus  légère de toutes les variantes d’Ubuntu tant au niveau des ressources matérielles qu’en matière de consommation d’énergie.

L’accès aux applications, préférences et outils système est intuitif et rappelle celui de KDE ou de Windows.

Les applications installées par défaut sont Chromium-browser pour la navigation internet, Abiword comme traitement de texte, Gnuméric comme tableur, GNOME Mplayer comme lecteur vidéo, Audacious comme lecteur Audio, PCman File Manager comme gestionnaire de fichier, LXTerminal comme console, etc.

En ce qui concerne la messagerie, c’est Sylpheed qui est installé par défaut. Ce client mail que je n’avais jamais essayé jusque là présente l’avantage d’être rapide et léger. Il m’a rappelé Claws-mail que j’avais testé il y quelques années.

Trois possibilités s’offrent à celui qui souhaite soit installer de nouvelles applications, soit supprimer celles qu’il juge inutiles :

  • La ligne de commande,
  • Le gestionnaire de paquets Synaptic
  • La logithèque Lubuntu

Cette logithèque se distingue elle aussi par sa légèreté et me semble plus rapide et plus réactive que celle d’Ubuntu. L’interface n’est d’ailleurs pas exactement la même puisqu’on a l’impression de faire son marché.

Une fois le panier rempli, il ne reste plus qu’à la valider.

J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette distribution en Live-USB pendant ces deux soirées et j’ai réellement pu apprécier sa légèreté et sa rapidité de réaction.  Je n’ai pas eu la possibilité de l’installer en dur sur un vieil ordinateur mais je pense qu’effectivement, Lubuntu est une solution intéressante. Si vous même l’utilisez au quotidien, n’hésitez pas à faire part de votre ressenti en  laissant un commentaire. Pour les autres, vous pouvez bien sûr tester cette distribution en téléchargeant l’image ISO sur la page dédiée d’Ubuntu.com et consulter la documentation sur Ubuntu-fr. Pour une documentation plus complète, ce sera malheureusement dans la langue de Shakespeare à la rubrique Lubuntu d’Ubuntu.com

Amusez-vous bien.

 

Vus : 1664
Publié par Clapico : 290