Où travaillent les Grands du Libre ?

C'est un peu people comme billet, mais j'avais envie de savoir ce que font les "Grands du Libre" et maintenant que je sais, je partage !

Le Libre est un énorme partage de connaissance. Il n'y a pas qu'une seule personne dernière la moindre ligne de code, mais des dizaines, des centaines, voir des milliers. Que ce soit pour découvrir, apprendre, améliorer, corriger ou traduire un programme, chacun apporte une contribution en fonction de ses compétences.

Il est tout de même possible de faire ressortir quelques noms. Ces noms raisonnent pour les plus mordus d'entre nous comme des incontournables, des chefs de file hors normes, ou des gourous. En clair, les noms que vous allez lire en dessous désignent des stars qu'il est impensable de ne pas connaître !

Je vous propose de découvrir ce que ces hommes font maintenant, des années après l'événement qui a bouleversé leur vie et la notre.
Un conseil, renseignez-vous de votre côté. En général, leur vie est incroyable :)



- Linus Torvalds - Créateur du noyau Linux

Maître incontesté du noyau Linux, sa sérénissime grandeur travaille pour la Linux Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée au développement de GNU/Linux dans les entreprises.

- Alan Cox - Développeur du noyau Linux

Numéro 2 des créateurs du noyau Linux. Fin 2008, Alan Cox à décidé de quitter Red Hat pour qui il travaillait depuis 10 ans pour entrer chez Intel chez qui il travaille toujours. A côté de ça, il continue à développer le noyau Linux.

- Andrew Morton - Développeur du noyau Linux

Autre grand maître d'œuvre du noyau, Morton travaille actuellement chez Google comme programmeur. Lui aussi, il continue à développer le noyau Linux.

- Andrew Tridgell - Créateur de Samba

Créateur du lien entre Microsoft et nous, Tridgell, comme Linus Torvalds, travaille en tant que développeur à la Linux Foundation.

- Richard Stallman - Fondateur du projet GNU et créateur de la FSF

Saint iGNUcius (voir et ) est actuellement conférencier. Il vit des cachets que lui rapportent les conférences qu'il donne à travers le monde. Note : rappelez-vous que c'est aussi le créateur de la Free Software Song !

- Ian Murdock - Créateur de Debian

Utilisateurs de Ubuntu, vénérez votre origine ! Murdock est actuellement employé chez Sun Microsystems en tant que Vice Président du marketing pour les développeurs et la communauté de Sun.

- Rémy Card - Développeur principal de système de fichier Ext

Rare français dans le lot, Rémy Card est actuellement Ingénieur de Recherche à l'Université Paris Dauphine.

- Brian Behlendorf - Développeur principal de Apache

Il est le fondateur et directeur de CollabNet, une entreprise accès autour de la vente de services et de logiciels.

- Jon Lech Johansen - Créateur de DeCSS

Ce n'est pas vraiment un "Grand du Libre" mais il mérite quand même qu'on le connaisse.
DVD Jon est l'un des créateurs de DeCSS, programme libre permettant de décrypter les DVD. Il a une histoire assez particulière, à lire ici. Il a fait ça alors qu'il était adolescent et s'est attiré les foudres des associations de défense des intérêts de l'industrie du disque américaines !

Edit : Rectifications : l'OSDL n'est plus, elle fut intégrée à la Linux Foundation en 2007. Corrections pour Linus Trovalds et Andrew Tridgell.



Voilà de quoi assouvir pas mal de curieux. Si vous avez des informations à ajouter, n'hésitez pas.

PS : On peut facilement remarquer que dès qu'on a mis les pieds dans le Libre, on ne s'en défait pas. ;)

Vus : 375
Publié par dada : 319