Entreprises et logiciels open source, une adoption toujours difficile

En novembre 2008 c’était le Gartner Group qui nous expliquait les craintes des entreprises vis-à-vis des logiciels open source. A l’époque les risques juridiques étaient montrés du doigt.

C’est maintenant au tour de Forrester Research de publier une étude révélant les deux principaux freins à l’adoption du logiciel open source :

  • La sécurité,
  • Le support logiciel,

Il semblerait donc qu’il y ait toujours un important déficit de communication auprès des entreprises sur le modèle open source et son fonctionnement.

A quoi cela peut-il tenir ? L’open source ou le Logiciel Libre n’est-il vu que comme un réducteur de coût ? Probablement.

Il est évident que la compréhension que peut avoir une entreprise de l’open source ne peut se construire en un seul jour. L’open source est bien trop souvent évalué sur les mêmes critères que les logiciels propriétaires masquant ainsi leurs avantages.

Revenons aux points précédents. Les logiciels open source sont-ils moins sûr que les logiciels propriétaires ?

Tout d’abord, la question en elle-même n’a que peu de sens. Un logiciel reste un logiciel. Un développeur a tout autant de chance de faire un code peu sécurisé dans les deux modèles. Là où cela change c’est que l’ouverture du code permettra un audit par des tiers externes. Un logiciel propriétaire devra faire appel à un prestataire pour cela.

Je trouve que le débat sur la qualité des logiciels libres contre propriétaire n’a pas forcément beaucoup de sens et que l’on se trompe de cheval de bataille.

Il serait préférable de mettre plus en avant le mode de conception et d’amélioration centré sur l’utilisateur ou plutôt le contributeur. Il s’agit comme l’explique Bernard Stiegler dans une récente interview, d’un basculement entre deux modèles économiques : “on est passé d’un processus hiérarchique, produit par le haut pour redescendre vers les applications, à l’« innovation ascendante »”. Je trouve que l’open source répond bien à cette définition.

Cette rupture avec des logiques traditionnelles et acceptées depuis des années pourrait être à l’origine de cette incompréhension par les entreprises du modèle de l’open source.

Pour finir, je ne m’étendrais pas sur la problématique du support. Les sociétés de services sont capables de proposer des tierce-maintenance pour toutes les solutions open source avec l’avantage pour l’entreprise de pouvoir changer de prestataire plus simplement. Je ne vois pas trop où pourrait être le frein.

En résumé, encore une étude dont je n’arrive pas à comprendre les résultats tant ils sont par certains aspects étonnants et introduisent une confusion dans les esprits des utilisateurs potentiels de l’open source.

Il faut donc continuer à expliquer encore et sans relâche…

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 240
Publié par Philippe Scoffoni : 544