Iftop : superviser votre trafic réseau

Parfois il est utile de jeter un oeil aux statistiques de son réseau, voir qu’ils sont les connexions qui bouffent le plus votre bande passante, un peu à la manière de top/htop pour le monitoring système. Ce genre d’outil est fréquemment utilisé par les admins réseaux, mais peut aussi être d’une grande utilité aux personnes qui ont un modem 3G pré-payé de Maroc Telecom ou de Meditel, qui imposent un quota de bande passante à ne pas dépasser (surtout le premier avec ses 400 Mo/ jour).

Iftop permet d’effectuer exactement cette tâche. Comme top et htop, c’est un outil en ligne de commande et avec une interface en ncurses. Son fonctionnement est très simple, une fois lancée -en précisant l’interface réseau-, il écoute le trafic de cette dernière, visualise les connexions et les classe par débit.

Iftop, contrairement à top, n’est pas installé par défaut dans les distributions, mais il est présent dans les dépôts de toutes les distros majeures. Pour l’installer sous Ubuntu, il suffit d’exécuter la commande suivante :

sudo apt-get install iftop

Sous ArchLinux :

yaourt -S iftop

Pour Fedora :

yum install iftop

Iftop a besoin des privilèges root pour superviser tout le trafic. pour une utilisation basique, vous pouvez exécuter la commande :

iftop -i ppp0

Le paramètre -i sert à indiquer à iftop quelle interface il faut écouter, dans l’exemple ci-dessus, iftop va écouter ma connexion 3G. Il existe plusieurs paramètres et options que vous pouvez assigner à iftop, je vous invite à les découvrir tous en consultant le manuel de l’outil :

man iftop

Bon monitoring :)

Cet article Iftop : superviser votre trafic réseau est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vus : 2209
Publié par crowd42 : 370