Edito vidéo – LibreOffice, 2 ans déjà…


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 1er octobre 2012. Voilà deux ans que l’annonce d’un fork du logiciel OpenOffice soulevait l’enthousiasme d’une grande partie de la communauté du logiciel libre.

OpenOffice c’est une histoire que l’on pourrait presque qualifier de typique dans le monde de ces logiciels libres portés par des entreprises. De rachat en rachat, le logiciel se retrouva au final sous la gouvernance d’une société dont le modèle (c’est le moins que l’on puisse dire) n’a jamais vraiment été dans le sens de l’ouverture. Il s’agissait d’Oracle.

LibreOffice est donc né de la volonté d’une partie de ses contributeurs d’offrir une seconde vie à cette suite bureautique au travers de ce que l’on appelle un “Fork”. Les sources d’OpenOffice (à moins que ce ne soit ceux de Go-OO, fork d’OpenOffice.org maintenu à l’origine par Debian et Novell) ont donc été dupliquées pour donner naissance à un nouveau logiciel. Voilà pour la technique.

Ensuite est née la The Document Fundation. Basée en Allemagne, il faudra une année pour que la Fondation soit effectivement créée. Dans l’intervalle, cependant, les développements de LibreOffice ont continué sous l’égide d’une association Allemande.

Le chemin parcouru en deux années par LibreOffice n’est pas négligeable. La fondation dans son communiqué de presse fait état de l’activité combinée de 540 contributeurs qui auraient réalisé au total prés de 40 000 modifications au code source de LibreOffice. Toujours, coté chiffres, La fondation indique que le logiciel a été téléchargé plus de 18 millions de fois.

Le projet OpenOffice n’a pas pour autant disparu. Oracle a en effet abandonné la gouvernance de ce dernier à la Fondation Apache. Après une année sans réelle annonce ni sortie, est enfin apparue une version 3.4 du logiciel qu’il faut désormais appeler Apache OpenOffice. Une version destinée à mettre en conformité l’ensemble du logiciel avec la licence Apache utilisée par la Fondation. Il a fallu pour cela ré-écrire des morceaux du logiciel. Les évolutions devraient donc reprendre. D’ailleurs, on trouve sur le site d’Apache OpenOffice une enquête proposant de suggérer et de noter des propositions pour la version 4.0.

Coté évolution, celle que j’attendrais le plus ce serait une version web de ces suites bureautiques. A ce jour, il n’existe pas vraiment de solution à base de logiciels libres en mesure de concurrencer Google Docs. Cependant, le projet LibreOffice a fait la démonstration d’une version web basée disposant de toutes les fonctionnalités de la version “classique”. Une prouesse réalisée grâce à une évolution de la bibliothèque de programmation GTK+ utilisée par LibreOffice. Mais il faudra attendre fin 2013 ou début 2014 pour voir arriver cette version. Un délai bien long au regard des évolutions du web.

Petite annonce, les 11 et 12 octobre prochain, je serais sur l’Open World Forum pour animer les plateaux TV en compagnie de Lum Osmani. On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/09/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1293
Publié par Philippe Scoffoni : 544