M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisageais les logiciels libres
Il y a deux news concernant le logiciel libre, qui sont passées inaperçues dans les médias marocains, que ce soit traditionnelles ou numériques(au même temps, c’est à propos du logiciel libre me diriez vous). La première concerne la décision du gouvernement andalou local, de signer un contrat avec Canonical qui a abouti à l’installation de quelques 220 000 ubuntu sur des postes de travail, dans près de 2200 écoles, une initiative dont va profiter plus 600 000 étudiants.
La deuxième nouvelle quant à elle, concerne une circulaire du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, incitant les ministères de son gouvernement et les administrations publiques à privilégier le plus possibles les logiciels libres.
Évidemment ce choix n’est pas motivé par une quelconque adhésion aux valeurs et à l’idéologie du logiciel libre, mais purement pour des raisons économiques. Il ne faut pas être un économiste pour savoir que même avec les coûts que peuvent engendrer la formation aux nouvelles solutions libres, ces dernières restent toutefois le meilleur choix à faire, si on pense moyen et long terme. Vous pouvez faire le calcul vous même pour s’en rendre compte.
Prenons par exemple le premier cas cité ci-dessus, supposons que c’est tout ce que compte le Maroc comme ordinateurs de bureau dans ses administrations. Sur le site microchoix.ma, le prix d’une licence Microsoft Windows Starter (la moins cher dans la famille windows 7) coûte 569 DH TTC, donc :
220 000 x 569 = 125 180 000 DH
À cela il faut ajouter le prix de la licence de la suite bureautique Office, la aussi on va prendre la moins cher :
220 000 x 490 = 107 800 000 DH
Je doute fort que la formation peut coûter aussi cher, surtout qu’on sait qu’au bout 10 maximum, le parc informatique sera renouvelé, donc des nouvelles dépenses. Une autre chose dont je doute, c’est l’état des finances marocaines, à un moment où le gouvernement cherche à faire des économies et réduire les dépenses publiques, il serait temps qu’ils cherchent des nouvelles voies.
Pour ceux qui vont souligner ma vision «très simplicite», je les invite à s’intéresser de près à l’expérience brésilienne.
Cet article M. Benkirane, tu veux réduire les dépenses publiques ? Et si tu envisageais les logiciels libres est apparu en premier sur crowd42.