Retour sur pfSense

Cela va bientôt faire 3 mois que j'utilise pfSense, un système d'exploitation FreeBSD orienté routeur. En 2011 j'avais déjà rédigé un article dessus, mais depuis Juillet 2012 je l'ai mis en "production" avec fonctionnement 24h/24 et conditions réelles. Plusieurs points m'ont particulièrement plu dans pfSense, je vais les décrire ci-dessous.

Voici les fonctionnalités que j'exploite actuellement :

  • NAT et PAT
  • Firewall (DMZ)
  • Serveur DHCP
  • Client OpenVPN
  • Routes statiques
  • 3 VLAN taggés sur un unique port
  • Casé sur une carte CF
  • 4 postes utilisateurs sur le VLAN30, 4 serveurs sur le VLAN20 (dmz)

Notez qu'il y en a de nombreuses autres que je n'utilise pas : serveur NTP, DNS, relai DHCP, IPSec, la liste est longue...

Fiabilité

Pour l'instant, 79 jours d'uptime, ça peut paraître peu mais comme je l'ai dit précédemment cela ne fait que 3 mois. Les derniers redémarrages ont été volontaires pour des opérations de mise à jour ou des coupures en cas d'orage. Il faut aussi comparer cela à une merdebox domestique qui nécessite un reboot quasi journalier pour rétablir l'accès à internet. Bref, pfSense c'est fiable, ça tourne sans interruption.

Fonctionnalités

J'apprécie particulièrement que cette petite boite noire (Alix 1.d) soit capable de gérer à elle toute seule l'intégralité du réseau. J'ai ainsi pu y "greffer" mon VPN, mais aussi un serveur DHCP. Et les autres points appréciables concernent les outils de diagnostic. On peut faire des ping, visualiser les tables de routage, arp, traceroute, et il y a même un sniffeur de réseau réglable sur plusieurs niveaux de verbosité.

Simplicité

Tout est bien organisé, facile à trouver et à utiliser. Les changements sont pris en compte sans devoir redémarrer le routeur (là encore, comparaison aux box domestiques) ce qui est appréciable. Les tableaux récapitulatifs des règles de parefeu sont assez bien pensés. La configuration peut être exportée dans un fichier XML si vous désirez "formater" la machine (pour une mise à jour par exemple).

Conclusion

Je ne regrette pas le choix de pfSense comme solution pour gérer mon réseau :D toutes les qualités que l'on peut rechercher y sont, avec la souplesse, la simplicité et la fiabilité. C'est une appliance excellente qui n'est pas prête de me lâcher !

Vus : 1085
Publié par Maniatux : 95