GROU.PS une plate-forme de réseau social open source

groups_logo

Voici un nouveau venu sur la scène des réseaux sociaux open source. Il s’agit de GROU.PS. Vous êtes en effet nombreux à chercher des alternatives aux services dits “propriétaires” et dont on ne sait pas toujours avec certitude quel sera l’avenir des données que l’on va leur confier.

Mais tout d’abord GROU.PS c’est un service qui vous propose de créer votre propre réseau social et d’y insérer toutes ces petites chose dont sont friands les sociaux-nautes comme les photos, vidéos, liens et cartes géographiques. On retrouve également les fonctionnalités classiques de commentaire, de chat, des forums et même un wiki pour partager vos connaissances. En résumé un gestionnaire de communauté.

Le service est gratuit dans la limite de 3Go de données stockées et 30Go de données échangées. Au delà, deux solutions :

  • Afficher les publicité de GROU.PS,
  • payer 10€ par mois par tranche de 10Go

Petite originalité, c’est la possibilité qui vous est offerte de monétiser votre réseau à l’aide de Google Adsense ou encore en faisant payer un abonnement pour accéder à votre réseau.

En fait, cette offre n’a rien de particulièrement innovante. Il est intéressant de noter que les sources de l’application sont disponibles sous licence GNU Affero General Public License.

Une tendance qui ce systématise de plus en plus pour les nouveaux services en ligne.

Il n’en reste pas moins que ce sont les conditions d’usage et celles concernant les données qui importent ici. L’ouverture du code ne donnant aucune garantie quant à l’exploitation des données et à leur avenir.

Dans le cas présent je suis allé regarder ce que propose ce service. Il est écrit qu’en cas de suppression de votre compte les données le seront aussi ce qui est effectivement un point important. Par contre comme il est également dit dans leurs conditions, l’effacement ne vaut que pour leur service.

On touche ici à un autre point qui est la duplication des données dans différents services. Je n’ai pas testé, mais j’imagine que si je supprime mon compte Twitter, les tweets repris par mon compte Friendfeed eux resteront bien présent. Il me faudra alors supprimer mon compte FriendFeed. Pour FriendFeed, la suppression de son compte provoque l’effacement de toutes les données. Pour Twitter c’est moins clair, il est juste indiqué que l’on peut supprimer les données (ligne par ligne c’est vrai).

Autre point qui n’est pas évident. En admettant qu’un jour je veuille utiliser ma propre instance de GROU.PS sur mon propre serveur, ce qui est rendu possible par la disponibilité du logiciel, comment vais-je faire pour transférer les données ? Je n’ai rien vu à ce sujet, pas de fonction d’export dans l’interface d’administration.

Pour finir, d’autres exemples d’outils permettant de construire des réseaux sociaux à base de logiciels open source :

Bien sur il en manque sûrement alors je vous laisse compléter en commentaires.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 313
Publié par Philippe Scoffoni : 544