Ma vision d’un vrai web social Part 4 : The ultimate solution : un webmail social

Il est recommandé d’avoir lu les parties une, deux et trois avant de lire cet article.

Tl;dr : Il est possible de répondre aux trois problèmes précédemment évoqués tout en gardant les fonctionnalités d’un réseau social et le tout, très simplement. Il s’agit de rajouter une interface par dessus un serveur mail. Les e-mails sont en effet décentralisés, fonctionnent très bien et permettent toutes sortes d’interactions. Couplé à Persona pour se connecter partout en gérant ses identités, et à un Gravatar amélioré pour lier son email à un profil, on a la solution ultime :p

Alors, où en sommes-nous ? J’avais proposé dans la partie 1 la possibilité de pré-installer la solution que l’on imagine dans cette série d’articles dans les boxes des particuliers, en leur fournissant l’outil comme le FAI leur fourni déjà des adresses e-mails. Cela permet à la fois de toucher les gens rapidement en leur fournissant une solution clef en main, et à la fois de sécuriser leurs données en les laissant à portée de main.

J’avais expliqué dans la partie 2 les problèmes que présentaient pour moi les réseaux sociaux actuels, qui enferment le contenu et les échanges à un unique endroit souvent clos, et ce même pour les réseaux sociaux Libres et décentralisés.

La partie 3 nous a permis de voir que les listes de contacts dans les réseaux sociaux n’étaient pas une bonne solution au problème de séparation des identités, puisque nous y publions toujours avec le même nom (qu’il soit réel ou que ce soit un pseudonyme), ce qui permettait un recoupement facile. Nous avons de plus observé que nos identités sur Internet étaient souvent reliées à une adresse mail, et que les personnes dans nos listes des réseaux sociaux correspondaient à notre liste de contact de chacune de nos adresses.

Alors, avec tout ça, qu’est-ce qu’on fait ?

Et bien, voici une solution qui semble assez simple d’après moi, et qui permet de gérer toutes ces problématiques à la fois, tout en gardant les fonctionnalités de base d’un réseau social.

La solution, d’après moi, c’est simplement un webmail amélioré. Imaginez, une interface depuis laquelle vous gérez vos différentes identités, chacune une adresse mail. Ceux qui ne s’y intéressent pas n’auraient qu’une adresse et ne verraient pas la différence avec un réseau social classique. Mais pour les autres…

Regardons d’abord dans les rouages. Vous recevez un mail dont vous êtes l’unique destinataire : c’est un message privé. Vous voulez poster un message sur votre « mur » à plein de gens : un e-mail où ils sont tous en cc. Vous souhaitez en mentionner deux dedans ? Ceux là seront en destinataire. Vous voulez joindre une image, une vidéo, des documents… ? Les e-mails acceptent n’importe quel type de pièce jointe. Vous souhaitez commenter un message posté ? Il suffit de répondre à l’e-mail initial. La réponse est vide ? C’est considéré comme un « j’aime ». Repartager ? Il suffit de transférer l’e-mail aux nouvelles personnes. Rien empêche d’ajouter en plus un petit serveur XMPP derrière, et nous avons un tchat.

Et en plus : Une couche de sécurité supplémentaire, vous voulez être sûr de qui parle ? Il est possible de signer facilement un e-mail. Vous voulez que personne n’intercepte ce que vous dîtes ? Il est tout aussi facile de le chiffrer.

Mais surtout : le smtp et l’imap sont des protocoles ultra utilisés ! Leur spécification est bien établie, tout le monde les connait, donc n’importe qui peut faire son interface par dessus ces messages, il n’y aura aucun problème. Et puis, on sait qu’ils marchent, ce qui n’est vraiment pas le cas des protocoles de réseaux sociaux actuels… Le mieux, dans tout ça, c’est donc que tout ce que je viens de vous décrire existe déjà !! Il suffit juste de faire une interface graphique comme GMail par exemple, mais qui au lieu de vous afficher les messages à la suite comme une conversation, vous affiche le premier message comme un poste, et les autres comme des commentaires. Votre boite de réception devient votre flux, et votre boite de messages envoyés devient votre profil (ou mur).


Il suffit de faire l’interface. C’est tout.
(c’est tellement simple que j’en suis scié. Franchement, un projet aussi puissant avec aussi peu de travail à réaliser ?)

Mais allons encore plus loin. Car si cela résout facilement le premier problème (il n’est pas bien dur d’avoir un serveur mail à la maison) et le troisième (il suffit que l’interface permettent de gérer plusieurs adresses mails et les contacts qui vont avec), cela ne répond pas au deuxième problème : ne pas enfermer le contenu.

Ah, c’est ce que vous croyez ? Et bien non ! Puisque sur chaque blog, forum, sur chaque site en général où l’on laisse un message, on utilise… son adresse mail. Et paf ! Nous voici à nouveau avec la possibilité de gérer facilement son identité. Couplons à ça deux choses.

La première, c’est Persona (anciennement BrowserID), une technologie by the Mozilla Foundation, qui permet de relier son navigateur à des adresses mails. En un clic, on se connecte donc sur un site, juste en choisissant l’adresse mail que l’on veut utiliser, sans avoir à rentrer de mot de passe ! Bien plus puissant qu’OpenID à mes yeux. Ici aussi, le travail est fait. Il n’y a rien de plus à développer. Par contre, il faut encore que les sites implémentent cette technologie, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant.

La deuxième, c’est tout simplement améliorer un peu notre identité. Sur l’exemple de Gravatar, qui relie notre email à une image de profil, alors automatiquement affichée lorsqu’on commente, on pourrait relier un profil un peu plus complet, qui serait sur notre serveur. Une image, mais aussi une date de naissance, une citation… Toutes les informations que l’on peut vouloir relier à son profil ! Bien sûr, chaque adresse mail a un profil différent ! (Le principe de séparation, rappelez-vous !)

Résumons donc ce qu’il faut faire pour que ce magnifique (et véritable) réseau social soit en place : un serveur mail, couplé à un XMPP si on veut un tchat, un gravatar évolué pour gérer un profil, et si on veut peaufiner, une simple page serveur capable de répondre à une requête BrowserID (si on ne veut pas déléguer ça à Mozilla). Par dessus ça, une interface qui permet de gérer le tout.

Conclusion : dans les rouages, presque tout existe. Il suffit de coder une interface par dessus ça, et le tour est joué. Ça semble tellement simple que j’ai presque envie de m’y mettre maintenant.

Je sais pas si vous le saviez, mais le projet Diaspora*, qui capotait un peu, viens de devenir communautaire. J’ai bien envie de leur montrer tout ça, savoir ce qu’ils en pensent. Je doute qu’ils lâchent tout ce qu’ils ont fait pour complètement changer leur approche, mais, entre nous, je pense qu’ils auraient à y gagner.

Edit : Comme on y arrive toujours mieux à plusieurs, je viens d’ouvrir un pad pour réfléchir ensemble à la manière dont ce projet pourrait prendre forme. Je vous invite donc à participer là-bas si vous souhaitez approfondir l’idée.

Vus : 1075
Publié par La bande des Geexxx : 34