App.net décolle, que manque il à StatusNet ?

Dernièrement, App.net a fait parler de lui pour avoir réussi sa levée de fond pour commencer son développement. Qu’est-ce qu’App.net? Sur leur site, voici ce qui est annoncé:

App.net is a real-time social feed without the ads.
Let’s create a service that puts users first.

App.net is a different kind of social platform.

We’re building a real-time social service where users and developers come first, not advertisers.

Pour résumer, l’idée derrière les développeurs de App.net est donc de créer un clone de Twitter payant. Pourquoi payer ? Pour garantir que les utilisateur et les développeurs soient les personnes à garder heureux et non plus le produit à rentabiliser comme Facebook et Twitter le considère trop souvent. L’idée a été lancée suite à la fermeture de l’API de Twitter et la présence de publicités grandissante.

Bon on a donc un système:

  • Centralisé
  • Payant
  • Propriétaire
  • Respectant les utilisateurs et développeurs

Waw quand j’ai entendu ça, j’y croyais pas. Les gens marcheraient jamais. Et pourtant, ils ont récolté 800.000$ à ce jour. En comparaison, c’est 4 fois plus que ce que Diaspora avait rassemblé pendant sa levée de fond (déjà impressionnante).

Pourquoi est-ce que je n’y croyais pas ? Parce qu’on a déjà OStatus/StatusNet ! Pour ceux qui débarquent, OStatus est un standard ouvert qui utilise une série de protocoles pour faire de l’échange de messages et StatusNet en est l’implémentation la plus connue (Friendica en est une autre). La particularité de StatusNet est d’être un logiciel libre, n’importe qui peut l’installer sur son serveur. Identi.ca est l’instance publique de StatusNet la plus connue mais il en existe des milliers d’autres, j’en ai une par exemple. Soit vous créé votre compte sur une instance existante, soit vous installez la votre sur votre serveur, cool non?

OStatus permet un échange de messages de façon distribuée. Avec ma petite instance minable, je peux parler avec n’importe qui d’autre ayant une instance compatible OStatus. Et c’est là toute la force du protocole de mon point de vue. Avec un système libre et distribué, on peut potentiellement avoir le meilleur système du monde (impossible à contrôler par exemple).

Et pourtant, aujourd’hui les gens sont prêt à rassembler 800.000$ pour créer un système payant, centralisé et propriétaire. Qu’est-ce que le système a de plus ? Qu’est-ce qui manque à StatusNet qui n’a pas réussi à se développer plus que ça?

Le buzz. App.net a réussi à faire parler de lui à un moment où il fallait, quand Twitter recevait le plus de critiques. Jusqu’à présent Twitter convenait parfaitement à tout le monde, seul quelques geeks avec leurs concepts dépassés de vie privée n’étaient pas content. Maintenant on empêche Instagram de fonctionner aussi bien qu’avant, on parle d’avoir de la pub, la censure commence à être trop présente, les mécontents augmentent. L’équipe de App.net a saisi le moment parfait pour sortir son projet avec des arguments très marketing. StatusNet n’a jamais réussi à se vendre ainsi.

Une entité claire. Savoir qu’il y a une compagnie avec des moyens derrière est rassurant pour l’utilisateur moyen. Il préfère passer par une compagnie commerciale qu’utiliser un serveur maintenu par des dons et quelques bénévoles qui risque de crasher ou être en surcharge à tout moment. L’argent ça fait pro, c’est tout. Quels sont les moyens derrière StatusNet? Aucune idée, juste un site officiel pas très fourni, un wiki spammé, un dépot Gitorious assez discret. Je n’ai aucune idée de comment avance StatusNet, ce qui se passe etc. Et OStatus? C’est encore pire. Site web mort, wiki vide (ah non, il y a cette page qui est intéressante). Je veux dire, est-ce qu’il y a un compte officiel OStatus ou StatusNet qui donne des annonces sur l’état du projet ?

Une bonne interface. Je ne suis pas un pro de l’IHM mais il faut quand même avouer que, aussi bien visuellement qu’à l’utilisation, Twitter est plus agréable. “C’est moche”, “c’est lent”, “c’est pas intuitif”,… On peut faire facilement pas mal de reproches (fondés ou non) à StatusNet. C’est con mais une interface intuitive avec des effets AJAX dans tous les coins, ça fait plaisir à l’œil. Vous avez vu l’alpha de App.net, si vous êtes en manque d’inspiration…

La centralisation. C’est triste à dire mais la centralisation a des avantages. Tout d’abord une plus grande réactivité. Pas de connexion et propagations de messages entre instances, tout est au même endroit. Également, la centralisation permet de créer un index très facilement des personnes présentes. Il n’existe pas de manière automatisée de chercher un groupe de personne sur StatusNet. Un index distribué serait-il possible ?

Vu comme un service. Lorsqu’il a été demandé aux fondateurs de App.net pourquoi ils ne sont pas open source, il a été répondu que leur but n’était pas de produire un logiciel mais un service. Ils se comparent à Dropbox qui fonctionne comme un service. L’utilisateur lambda n’est pas intéressé par ce qu’il y a derrière, il veut juste que ça fonctionne (ici l’on pourrait introduire un parallèle à Apple mais ce n’est pas le troll du jour). StatusNet est encore présenté trop souvent pour ses caractéristiques techniques (bien mais pas bandant) et non pas comme un outil de communication pour rapprocher les gens (là vous m’intéressez).

Je ne parlerai pas de l’API parce que je ne l’ai pas étudiée en détail mais il me semble que, du coté de StatusNet, il n’y a pas de quoi se plaindre (que les spécialistes me disent si je me trompe).

Je viens peut être de critiquer StatusNet et pourtant j’y crois encore, j’ai vraiment envie que ça fonctionne. Je crois encore que OStatus/StatusNet a un avenir devant lui. Je crois que tout n’est pas perdu et qu’il y a moyen d’attirer des masses. L’arguement principal avancé de app.net est qu’il respecte les utilisateurs et développeurs. Qu’est-ce qui respecte mieux les utilisateurs et développeurs qu’un outil créé par eux pour eux ? Un outil libre a un avantage énorme sur ce point, c’est nos données, on en fait ce qu’on veut.

App.net a montré que des gens sont prêt à repartir à zéro malgré l’effet réseau très fort sur Twitter. Qu’est ce qu’on peut faire pour y réussir également ? La question reste ouverte, je ne dis pas maintenir la vérité mais voici quelques points essentiels de mon point de vue:

  • Une interface retravaillée: on a le protocole, il manque le design (l’opposé de Diaspora en gros)
  • Une instance de référence fiable: identi.ca est ce qu’il y a de plus proche mais il manque encore de fiabilité et ne joue pas très bien avec les autres instances.
  • Un écosystème plus riche: l’API est très proche de Twitter, ça devrait faciliter les choses non? Créons des boutons “partager sur StatusNet”, des clients mobiles, des intégrations dans des sites web…
  • En parler: StatusNet reste le coin des geeks, même mes potes en info ils connaissent pas en général.

Bon après il a des questions ouvertes. Est-ce qu’il faudrait un autre client alternatif à StatusNet ? Faut il chercher à copier Twitter à tout prix ou se différencier ?

Et à ceux qui me diront “t’as qu’a coder pour StatusNet plutôt que de critiquer”, je rappelle qu’on peut critiquer (positivement) sans pouvoir forcement faire mieux soit même. Je suis très loin d’être un ninja du PHP, je suis mauvais et je le sais, je ne vais pas commencer à faire du développement là dedans. Par contre il y a sans doute d’autres contributions intéressantes et c’est là que j’aimerais créer une discussion.

Les ressources par exemple ? Vous avez quoi ? Allez je commence:
Si vous cherchez à jouer avec StatusNet en python, je vous conseille cette librairie python request-oauth (ou mon port python 3) pour utiliser l’API OAuth.

En terme de contributions, il y a cette page qui donne des pistes. Le wiki peut sans doute recevoir encore un peu d’aide (traduction en Français ?), trois pages Wikipédia qui pourraient bénéficier d’un petit rafraîchissement/éclaircissement OStatus, StatusNet, Identi.ca.

Si vous avez des chouettes ressources, librairies, outils, d’idées d’amélioration de StatusNet, je suis curieux d’entendre tout ça.

Mise à jour 17/08: vous avez lu les nouvelles conditions d’utilisations de l’API 1.1 de Twitter ? Il est plus que temps de se dégager de ça.

Vus : 1881
Publié par mart-e : 65