Jappix s’émancipe

Aujourd’hui, fin janvier 2012, Jappix s’ouvre à de nouveaux horizons. Dans le but de réunir les développeurs, contributeurs et toute personne intéressée par le projet Jappix, nous ouvrons aujourd’hui la plateforme developer.jappix.org.

Logo de developer.jappix.org

D’autre part, nous ouvrons d’autres domaines, basés sur jappix.org qui devient le site du projet jappix (et remplace ainsi project.jappix.com qui ne donne que des informations à propos de la plateforme jappix.com ). Ainsi, les téléchargements s’effectueront désormais depuis downloads.jappix.org(qui redirigera en fait vers une page sécifique sur jappix.org) et un dépot git a aussi été mis en place. Tou n’est pas encore opérationnel, certaines pages ne sont pas complètes.

Plusieurs raisons à tous ces changements. Déjà, nous souhaitions séparer jappix.org et jappix.com. Ce qui se rapporte à la plateforme officielle n’a plus aucun rapport avec ce qui se rapporte au projet. Le site jappix.net a aussi ouvert, dans le but de fédérer les différents utilisateurs de jappix. Dans le futur, il sera constitué de bien plus qu’une page, permettant aux utilisateurs de jappix de se réunir. En somme, jappix.org est fait pour le projet, jappix.com sert en tant que plateforme officielle et jappix.net se veut réunir les communautés d’utilisateurs. Par communautés d’utilisateurs, je veux dire les personnes qui ont installé Jappix sur leur serveur et qui souhaitent rentrer en contact avec d’autres personnes, communiquer autour de la plateforme, de l’utilisation de chacun. Si on devait réunir les 11 100 utilisateurs de jappix.com, ça ne servirait à rien…

Aussi, nous souhaitions rendre plus facile le développement. En centralisant tous les liens vers les différentes interface sur jappix.org, nous permettons à d’éventuels futurs développeurs de s’y retrouver. Le choix de git a aussi été dans ce sens. Étant bien plus utilisé que Subversion, il sera plus facile de rejoindre le projet.

Nous avons en fait créé un projet sur github. Toujours dans cette même optique d’aller chercher le développeur. De nombreux projets libres sont hébergés par github, notamment diaspora, ou certains bouts de twitter. En travaillant avec github, nous nous connectons à tout un monde. Sachant néanmoins que centraliser l’information n’est pas une bonne idée, des mirroirs ont été installé. Jappix, en charge de la communication sociale à propos de Jappix, est ainsi mainteneur du projet sur gitorious. Vanaryon, à l’initiative de Jappix, s’occupe toujours de la version Subversion placée sur Codingteam. Je recommande cependant l’utilisation de github, pour ne pas trop nous éparpiller. Les bugs repportés sur Codingteam ne serviront plus qu’à Jappix.com et plus au projet en tant que tel.

Je vous laisse découvrir tout ceci, qui permet au projet Jappix une certaine indépendance par rapport à certaines plateformes de développement, ne centralisant pas l’information en un endroit particulier. Nous essayons de faire de notre mieux pour rendre ce projet attractif, le développement étant actuellement en pause. J’annonce enfin que nous sommes en contact avec les développeurs de Beem dans le but de vous permettre de vous connecter depuis une plateforme Android!

Vus : 1171
Publié par Julien Barrier : 5