Changements pour le gestionnaire de fenêtres Ion3
Dans un article précédent, j’avais parlé du gestionnaire de fenêtres Ion3, que j’utilise en permanence sur mon ordinateur. Pour rappel, Ion3 a pour particularité d’être un gestionnaire de fenêtres en mosaïque et à onglets (tiling tabbed window manager en anglais). A l’époque où j’avais écrit mon article, il était clair que Ion3 était déjà un projet mort. Depuis lors, quelques changements sont apparus avec ce projet.
Tout d’abord, dans le courant de l’année 2010, le site de l’auteur du projet (hébergeant Ion3) est devenu inaccessible. L’auteur du projet, Tuomo Valkonen, avait tout simplement retiré toutes les ressources liées à ce projet. Je n’ai trouvé aucune justification à cela. Il faut dire que l’auteur est connu pour ses conflits avec la communauté des logiciels libres…
Heureusement, il y a quelques mois, l’auteur a publié une page permettant de télécharger tous les logiciels qu’il a créés (dont Ion3).
Entre temps, deux forks de Ion3 sont apparus: Notion et Anion. Ce dernier semble avoir été abandonné au profit du premier. Je suis d’ailleurs le projet Notion (notez le jeu de mot avec not ion) depuis quelques mois, et je peux dire qu’il est plutôt actif, même si rien n’a été publié pour l’instant. J’espère qu’il aboutira à quelque chose.
Malgré tout cela, je continue à utiliser Ion3 comme gestionnaire de fenêtres, considérant que ce n’est pas parce qu’un projet est mort que son produit l’est.
Je sais que des gestionnaires de fenêtres similaires existent (wmii, xmonad, awesome, …) . J’avoue que je n’ai jamais pris le temps de les essayer. Si vous avez eu l’occasion de les comparer avec Ion3, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.