Mettez à jour votre distribution Debian ou Ubuntu quand vous n’avez de connexion Internet

Mettez à jour votre Debian ou ubuntu quand vous n

Mettez à jour votre Debian ou ubuntu quand vous n'avez de connexion internet chez vousImaginez ceci avec moi : vous êtes un debianiste/ubuntero marocain, vous n’avez pas de ligne d’adsl, et vous tenez toute de même à avoir les dernières mises à jours de vos logiciels préférés ainsi que les patchs de sécurités. Les possesseurs d’une clé 3G marocaine savent très bien qu’on ne peut pas compter sur une connexion de ce type dès que la taille mise à jour 50 Mo (faut compter au moins plus de 2 heures), je vous laisse faire le calcul pour les mises à jour qui peuvent dépasser les 100 Mo. Si vous avez un laptop, vous pouvez vous rendre dans un cybercafé. Mais que faire quand il s’agit d’un ordinateur  de bureau ? Vous n’allez toute de même pas vous déplacez avec l’unité centrale jusqu’à le cybercafé ou la maison d’un de vos amis !

La première chose à faire c’est d’acheter une clé usb si vous ne l’avez pas encore. Ensuite Il va falloir que vous installiez sur l’ordinateur non connecté à Internet, le paquet apt-offline :

su -c ‘apt-get install apt-offline’

Maintenant que le paquet apt-offline est installé, nous allons générer un fichier de signature, ce fichier contiendra toutes les informations requises par le gestionnaire de paquets apt pour mettre à jour sa base de données.

sudo apt-offline set ~/apt.sig

Déplacez ce fichier -que vous pouvez trouver dans le répertoire /home- vers votre clé USB.

Ensuite, direction le cybercafé le plus proche muni avec clé usb bien évidemment, et un livecd de la distro que vous utilisez, pour ne pas avoir à vous préoccuper de l’installation de Python sur Windows. Une fois l’ordinateur démarré, exécuter la ligne de commande suivante :

apt-offline get –bundle /chemin/vers/dossier/aptbundle.zip /path/to/apt.sig

Enfin, de retour chez vous, nous allons extraire les données téléchargées précédemment avec cette commande :

sudo apt-offline install /media/USB/aptbundle.zip

Et voilà, pratique non, et si vous connaissez d’autres méthodes, je suis preneur ;)

source photo

Related posts:

  1. Accélérer votre connexion Internet 3G
  2. Yunohost, une distribution debian qui automatise l’installation de votre serveur personnel
  3. DNS alternatifs : optimiser votre connexion

flattr this!

Vus : 1653
Publié par crowd42 : 370