MyPaint

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d’une tablette graphique, je cherchais un bon logiciel pour me mettre au dessin numérique. Après quelques minutes de recherches, je suis tombé sur un programme du nom de MyPaint qui, tout du moins, avait l’air de correspondre à mes besoins. Tout d’abord, mettons au point quelque chose : il n’a rien à voir avec le programme « Paint » de Microsoft, sur lequel je me suis assez amusé gamin, mais qui est quand même diablement pauvre en fonctionnalités… Non, MyPaint est un logiciel de dessin et de peinture numérique, très bon équivalent de ArtRage et publié sous licence GPL.

Bien sûr, ce dernier gère les tablettes graphiques. Grâce à cela, les brosses sont dynamiques et certains paramètres changent en jouant sur la pression du stylet (c’est quand même le minimum d’avoir un stylet gérant plusieurs niveaux de pressions !). Aussi, il propose une surface de dessin illimitée, ce qui procure  un assez bon confort, je dois dire et bien heureusement, la gestion des calques est aussi de la partie. Enfin, il propose d’emblée une assez grande palette de brosses, plus ou moins réalistes. Une fois votre oeuvre réalisée, vous pouvez l’exporter en JPEG, PNG ou OpenRaster.

Il s’agit donc d’un excellent programme et je vous le conseille vivement ! Pour l’installer, rien de plus simple.

Arch Linux : pacman -S mypaint ou Ubuntu : apt-get install mypaint etc

Pour Windows, c’est ici (32bits) ou ici (64bits) que ça se passe (par contre, je l’ai testé sous Windows 7 64bit et j’ai eu quelques grosses latences, je ne sais pas si ça vient du programme ou autre…).

Tant qu’à faire, je vais profiter de ce billet pour vous présenter mes deux dernières créations, qui résultent en fait de ma toute première et de ma seconde utilisation de MyPaint !

La première est un portrait d’Anaëlle que vous avez déjà pu voir en photo.

anaelle

Anaëlle (galerie / deviantart)

La seconde est le portrait d’un de mes réalisateur favori, Michael Haneke. Un maître du cinéma assez peu connu du grand public mais dont les films « Le ruban blanc » et « Amour » (cette année) sont sortis vainqueur de la palme d’or du festival de Cannes.

haneke

Michael Haneke (galerie / deviantart)

Les deux portraits ont donc été réalisés avec MyPaint. Il s’agit de mes toutes premières expériences de peinture numérique alors je conçois que c’est loin d’être parfait. De plus, je n’en suis pas encore au speed-painting, le premier ayant été réalisé en 2h30 et le second entre 2h30 et 3h. Mais c’est un exercice qui me plaît énormément et je compte bien continuer à m’entraîner !

Vus : 1620
Publié par Radek411 : 11