Emmabuntüs : une distribution pour les associations humanitaires

Je reçois souvent des emails qui m’invitent à découvrir et parler sur mon blog, de certains projets de variantes des distributions GNU/Linux. Mais comme je n’ai jamais vu un intérêt à ce genre de projets, je ne prête aucune attention à ces emails. Cependant je ferais une exception pour le dernier en date que j’ai reçu. Non pas parce qu’il fait l’éloge d’une nouvelle variante qui n’a de nouveau que le thème graphique, ainsi que des pilotes propriétaires installés par défaut (suivez mon regard), ou d’une enième distro encore plus léger que la distribution mère. Mais parce que les personnes derrière ce projet, ont une approche et une motivation entièrement différente de que j’ai cité.

Cette distribution basée sur une Xubuntu 12.04, a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants

Pour l’instant je n’ai essayé Emmabuntüs que sur une VM, je ne peux donc pas donner un avis objectif et complet sur cette distribution, d’autant plus que mon essaie n’a duré qu’une heure. J’attendrai d’être de nouveau chez moi pour l’installer sur une vieille machine que j’ai récupéré. Si le résultat est concluant, je connais au moins deux associations qui seront ravies de l’installer.

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur cette page du wiki, y a une présentation complète de la distro ainsi que la liste des applications installées par défaut.

Merci Patrick et Jean-Marie pour les emails ;)

Related posts:

  1. Yunohost, une distribution debian qui automatise l’installation de votre serveur personnel
  2. Penguspy : mini caverne de jeux pour GNU/Linux
  3. Scalpel : un outil en ligne de commande pour récupérer vos fichiers effacés

flattr this!

Vus : 2091
Publié par crowd42 : 370