Mon serveur sous LXC
Je m'auto-héberge pour beaucoup de choses sauf ce blog, et j'ai très souvent changé l'OS ou le matériel au cours de ces dernières années. En 2010 je débutais avec un Alix équipé d'un processeur AMD à 500Mhz. Il fonctionnait sur Debian. Je suis passé un peu plus tard sous NetBSD puis OpenBSD. Par la suite, ayant décidé de changer mon ordinateur personnel, mon ancien (dell inspiron 9400) fut disponible pour faire office de serveur et m'offrit la possibilité de faire de la virtualisation. Après m'être posé la question du choix de l'OS, j'ai finalement retenu CentOS. La machine étant trop "présente" (bruit+chaleur+consommation) je suis rapidement revenu sur l'Alix avec OpenBSD.
Étant actuellement dans l'optique d'installer une infrastructure réseau propre avec une DMZ, j'ai décidé de remanier une nouvelle fois mon serveur. C'est toujours un mini-PC, Intel D945GSEJT mais cette fois équipé d'un processeur Atom avec 1GB de ram ce qui me laisse un peu plus de marge dans le choix des technologies.
J'ai retenu LXC pour gérer la séparation des rôles, car étant intégré au kernel linux et en pleine expansion. J'ai retenu Ubuntu 12.04 server comme système d'exploitation, car je l'ai trouvé meilleur au niveau de la gestion de LXC :
- Fedora 17 : n'offre pas de template
- Debian 7 : les templates ont des bugs
- Ubuntu 12.04 : les templates sont parfaits, le réseau est créé automatiquement (de type "routed")
J'ai actuellement mis en place 4 systèmes-invités à partir du template ubuntu, ce qui donne ceci :
Le serveur ne fait qu'un léger bruit, celui du HDD 2,5", mais il est largement supportable on peut très bien dormir dans la même pièce. Chaque VPS dispose de sa propre adresse IP et fournit les rôles définis : SMTP, XMPP, HTTP, DNS.
Ce qu'il reste à faire
Je n'ai actuellement pas de dispositif de sauvegarde, ce qui peut m'être fatal en cas de panne matérielle. J'ai prévu d'étudier backupninja et bacula, pour voir quelle solution me permet de gérer le plus facilement et efficacement possible les sauvegardes des données sur mes VPS.