L’arrêt de Thunderbird enfoncerait la crédibilité de l’Open Source !
Une fois la consternation passée, c’est maintenant la colère qui me submerge !
Pendant de nombreuses années, j’ai amené de nombreuses personnes à préférer Thunderbird à Outlook et Outlook Express devenu Windows Mail sous Vista et Windows Live Mail sous Seven. Depuis 2010, face au choix imbécile de ne plus proposer le filtrage par PID dans Nefilter (depuis le noyau 2.6.14), j’avais décidé d’abandonner Linux au niveau de la station de travail pour revenir sur Windows 7. L’annonce de l’arrêt de Thunderbird me conforte dans ce choix : Linux n’est pas adapté pour la station de travail. Je tiens à préciser que je passe une très grande partie de mon temps aujourd’hui à former et à travailler sur les environnements serveur Linux. J’y crois d’ailleurs de plus en plus !
Les alternatives Open Source à Thunderbird sous Windows
L’arrêt stupide du projet Thunderbird ne doit pas vous dégoûter du logiciel libre et de l’Open Source pour autant. Les alternatives Open Source à Thunderbird existent sous Windows, même si elles sont loin, de mon point de vue, d’être de même qualité ! J’éviterais dans ce billet de vous parler des installations exotiques d’Evolution ou de Kdepim (Kmail) sous Windows.
Il n’existe en fait que deux projets de client de messagerie Open Source disposant d’un mode d’installation simple sous Windows :
Seul problème et il est de taille : il n’existe aucune solution simple, en dehors de Kmail qui plante toutes les 2 minutes sous Windows, pour récupérer vos messages ! C’est tout simplement désespérant.