Compiler inkscape 0.49 (version de développement) sur mageia 2 64 bits

Bonjour,

Voici la marche a suivre pour compiler inkscape sur votre toute nouvelle mageia 2, afin de pouvoir tester les nouveautées en avant première !

J’ai eu par le passé quelques soucis lors de l’installation du paquet gcc-c++, donc installez le en manuel depuis le « ccm » pour être sûr de ne pas vous retrouver avec une version 32 bits.

Pour les autres paquets nécessaires  , collez cette comande en mode super utilisateur.

urpmi lib64lcms-devel lib64png-devel lib64xslt-devel lib64boost-devel lib64popt-devel lib64gsl-devel lib64gc-devel lib64freetype6-devel lib64xft-devel autoconf make lib64gtkmm2.4-devel lib64gtkmm2.4-static-devel autoconf intltool bzr gettext automake libtool

Pour télécharger les dernières sources , c’est avec cette commande et le programme « bzr ».

bzr co –lightweight lp:inkscape

MAJ : cette commande ne fonctionne pas !? Utilisez celle ci : bzr branch lp:inkscape (500 mo environ a télécharger)

Un dossier inkscape est automatiquement créé. Allez dedans, toujours avec votre terminal:

./autogen.sh

./configure –prefix=/opt/inkscape-devel   (c’est le dossier où il sera installé , rien ne vous empèche de le changer)

MAJ : Si il y a un bloquage , essayez de passer en mode super utilisateur. Un bug peut être lié a mageia…

make

Il faudra un peu patience pour compiler votre logiciel. Une fois la compilation terminée, il faut lancer l’installation avec la commande qui suit :

make install (en mode super utilisateur)

Il ne vous reste plus qu’a créerz un lien sur votre bureau kde, par exemple : :mrgreen:

Clic droit / Créer un nouveau / Lien vers une application. Donnez lui un petit nom , une icône et pointez vers le programme /opt/inkscape-devel/bin/inkscape

Bonne compilation ! N’hésitez a poster dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes.

Vus : 1712
Publié par champtoussel dominique : 28