Faire comme chez mémé en environnement défavorable (Windows inside)

Sous ce titre légèrement humoristique se cache une plateforme que nous portons tous dans notre cœur : Windows ! Comme surement beaucoup d’entre vous, je suis obligé d’utiliser cet environnement dans le cadre de mon travail.

Dans cet article je vais donc vous présenter quelques outils que j’utilise quotidiennement dans le but de personnaliser cet environnement.

Sous ce titre légèrement humoristique se cache une plateforme que nous portons tous dans notre cœur : Windows ! Comme surement beaucoup d’entre vous, je suis obligé d’utiliser cet environnement dans le cadre de mon travail.

Etant donné que j’apprécie les multiples fonctionnalités offertes par les systèmes linux (bureau virtuel notamment), j’ai beaucoup travaillé à customiser mon ordinateur dans l’espoir de le rendre plus proche de mes habitudes.

Dans cet article je vais donc vous présenter quelques outils que j’utilise quotidiennement dans ce but. D’autres articles suivront pour compléter avec des outils supplémentaires. Aujourd’hui je vous parlerai donc de VirtuaWin, AutoHotkey et Rainmeter. Ces trois outils sont en License GNU/GPL. Mon ordinateur est encore en Windows XP, je ne certifie donc pas le bon fonctionnement sur les autres systèmes.

Et avant de commencer, une petite capture d’écran de mon pc :D

Bureau virtuel avec VirtuaWin

Première des fonctionnalités clef qu’il me manque : les bureaux virtuels. Ne vous sentez-vous pas triste face à ce seul et unique bureau et ses 42 fenêtres ? Moi, je me sens très serré ;)

VirtuaWin, téléchargeable via sourceforge, viendra combler ce manque assez aisément. Le logiciel propose du standard pour toutes linuxiens :

  • Bureau en ligne ou en colonne
  • Raccourci clavier pour passer d’un bureau à l’autre configurable
  • Raccourci à la souris également configurable
  • La possibilité de limité la taskbar au bureau actuel (ou non selon ses préférences)

Le logiciel est en plus assez léger (4 Mo en RAM) et gère correctement le double écran.

AutoHotkey

AutoKotkey est un petit programme permettant de configurer des raccourcis claviers. Les possibilités offertes par l’outil sont très puissantes : vous lier au raccourci clavier un véritable script qui pourra ouvrir une ou plusieurs applications, mais également faire des traitements plus complexes.

Un petit exemple sera bien plus parlant : le script suivant réagit a l’appuie sur « F12 » pour afficher l’application Console 2. Si l’application est fermée, le script va la lancer, dans le cas contraire il va faire passer la fenêtre existante en visible.

#NoTrayIcon

F12::
DetectHiddenWindows, on

IfWinExist CygTERM
{
    IfWinActive CygTERM
    {
        WinHide, CygTERM
        DetectHiddenWindows, off
        Send !{Tab}
    }
    else
    {
        WinShow, CygTERM
        WinActivate CygTERM
    }
}
else
{
    Run C:\\Program Files\\Console2\\Console.exe
    WinWait CygTERM
    WinActivate
}

Return

Pas forcément très instinctive (plutôt root) mais extrêmement puissant ! Niveau ressource matériel, c’est anecdotique…

Rainmeter

En bon fan de conky, j’aime avoir plein d’information qui s’affiche sur mon bureau ! Vous avez surement remarqué les deux barres à l’allure noirâtre sur mon screenshot. Oui je parle bien de la sidebar avec tous ces chiffres et courbes. Cet affichage est géré par Rainmeter !

Contrairement à son homologue linuxien, Rainmeter est très facile à configurer. Le site web met à disposition énormément de widget ou de thème permettant d’obtenir un résultat classe avec des données variées :)

Pour la suite

Dans le prochain article sur le sujet, je pense que j’aborderai Launchy, Console2, et WinSplit. De votre coté, comment personnalisé vous votre Windows ? Quels logiciels utilisez-vous ? Comment faites-vous pour allier fonctionnalités et légèretés.

Vus : 1779
Publié par Lionel Zuber : 21