Comprendre Boot to Gecko

Mozilla_Foundation_Logo.svg

La Fondation Mozilla est connue pour Firefox, son navigateur internet libre et respectant les standards ouverts. Mais aussi pour Thunderbird, le gestionnaire de courriels libre trop souvent oublié du fait de l'importance des webmails,

Avec Firefox, l'organisation a participé, avec succès, au renouveau des navigateurs et à l'essor des standards libres. Il se trouve qu'elle a maintenant une nouvelle cible : les téléphones portables.

Les dérives d'Apple et de Google

Les smartphones d'Apple et de Google ont tout les deux les mêmes problèmes selon Mozilla : ils tracent l'utilisateur et l'enferme dans un écosystème verrouillé. Il n'y a qu'à voir les soucis éthiques de la firme Cupertino avec son Apple Store. Elle se réserve le droit d'accepter ce qu'elle souhaite sans prendre en compte les besoins et les libertés des utilisateurs. Quant à Android de Google, il se spécialise dans l'analyse, ou espionnage, du comportement des utilisateurs pour en tirer du sous.

Si on fait le parallèle avec le premier combat de la fondation lors de sa création : Mozilla voulait libérer les utilisateurs et améliorer le web, c'est maintenant les smartphones qu'elle veut libérer.

Tristan Nitot, ancien président de la Mozilla Europe et actuel évangéliste Mozilla, était à Pas Sage en Seine. Il nous a fait part de ses inquiétudes liées à l'utilisation des smartphones et des futurs intentions de sa fondation.

La réflexion

Tristan Nitot fait le parallèle entre les ordinateurs, le web et les smartphones.

Note : Faut s'accrocher, je vous explique ce que j'ai compris de son intervention. Si tout n'est pas clair, voyez les liens en bas de l'article, il y a la vidéo.

Lors de l'acquisition d'un ordinateur, nous avons le choix entre Microsoft Windows, MacOS, GNU/Linux voire même BSD. C'est au choix de l'utilisateur même s'il est difficile de trouver des ordinateurs non soumis à la vente liée.

A l'utilisation, il y a toujours un choix : celui d'acheter un logiciel, de créer un logiciel ou de se servir d'un logiciel libre. En cas de mécontentement, l'utilisateur peut, au choix, attendre et acheter la future version du logiciel qui répondrait mieux à ses attentes, ou changer de crèmerie, ou participer à l’amélioration du logiciel. Il y a toujours cette importante notion de choix et de contrôle. Il possible de prendre en main son destin numérique.

Avec le web, on garde la liberté obtenue avec les ordinateurs et les logiciels tout en s'affranchissant du matériel. Peu importe où vous êtes et sur quoi vous êtes, votre serveur et les applications installées sont accessibles de n'importe où. Le phénomène d’auto-hébergement en est un bon exemple. J'ai installé mes outils préférés sur mon serveur et j'y accède quand je veux et où je veux.

Sur les smartphones, il n'y a rien de tout ça. On prend le système du constructeur et les applications autorisées par l'entreprise. Il n'y a pas le moindre contrôle de l'utilisateur sur son appareil mobile, ni même de liberté pour les développeurs de faire ce qu'ils veulent. Il faut se servir de ce qui est pré-mâché, et puis c'est tout.

Mozilla souhaite donc se lancer dans ce défit qu'est de libérer les utilisateurs en proposant son propre système.

Boot to Gecko

Les années futures amènent avec elles un changement notable ; la vente des smartphones surpassera la vente d'ordinateur. Mozilla s'engouffre dans ce mouvement en proposant sa vision du smartphone.

B2G sera basée sur un noyau GNU/Linux sur lequel ils rajoutent Gecko. Gecko, c'est un moteur de rendu HTML. Tout ce qui tourne sur le téléphone, ça sera du web, une page web.

Quand on regarde la bête, on dirait un smartphone ordinaire alors qu'il ne s'agit que de technologies Web. Ce qu'on voit est l'interface graphique de Boot To Gecko : Gaia.

b2g1f.png

Après le menu d'accueil, une démonstration de la 3D avec WebGL :

b2g2f.png
Chouette, non ? Et pour confirmer qu'il ne s'agit que de technologies web et rien d'autre, Tristan Nitot nous montre l'accessoire ultime : le view source.

b2g3f.png

Modifiable, of course !

Pourquoi un unique moteur de rendu HTML, CSS et tout le tintouin ? Tout simplement parce qu'il est maintenant possible de faire tout et n'importe quoi avec ces technologies. Nous avions un web statique il y encore quelques années, désormais, tout est faisable : des vidéos, des, jeux, etc. Rappelez-vous LOOL. On retrouvera peut-être ça sous B2G !

Les outils de développement sont libres et gratuits, de quoi donner toutes la latitude possible aux développeurs pour pondre ce qu'ils veulent.

Avec B2G, Mozilla offre aux utilisateurs un OS pour smartphone qui ne les trace pas, qui ne fouille pas leur vie privée et qui ne limitera pas l’inventivité et la liberté des développeurs pour un oui ou pour un non. Le tout fourni sur un plateau de technologies web qui permet aux applications d’être absolument multiplateformes. Le rêve.

Et ça marchera ?

La Fondation Mozilla a déjà des partenaires : Telefonica et Qualcomm. Ils sont prêt à fournir des téléphones sans Android ni iOS mais B2G d'ici 2013. Ils n'officient pas sous nos contrées, mais il y a fort à parier que B2G sera installable sans grande difficulté sur nos smartphones. J'ai hâte et j'y crois.

Les liens :

Vus : 2118
Publié par dada : 319