Open Data : les USA libère leurs plateforme de publication de data.gov
Je suis quasi certain que ce billet s’intéressera pas nos responsables politiques et ceux en charge du projet open data marocain. Pourtant, une discussion que j’ai eu sur twitter il y a quelques semaines avec une responsable au sein ministère de l’industrie et des nouvelles technologies me donne un peu d’espoir.
Si vous vous rendiez sur data.gov.ma, vous remarquerez qu’en plus des informations sans grand intérêt (oui, le site ressemble plus à un annuaire ou un service pages jaunes, qu’un site de l’open data), les formats utilisés pour publier les données sont fermées et le langage avec qui le site a été développé est propriétaire (asp). Le comble de la contradiction pour un projet open data.
Heureusement, les responsables de ce projet ont une chance pour se rattraper, grâce à la récente décision des américains de libérer leur système de publication utilisé pour data.gov. Basé sur le CMS Drupal, la plateforme -intitulée Open Government Platform (OGPL)- inclut un système de gestion des données, un site web et un autre pour le support des réseaux sociaux. Le General Services Administration, organisme derrière data.gov, invite les gouvernements et autres institutions à le télécharger et le déployer.
Un des avantages de cette décision, c’est qu’on va sans aucun doute voir naître une communauté autour de OGPL, ainsi je ne serai pas surpris, si dans quelques semaines je vois des nouvelles fonctionnalités/applications voir le jour.
Related posts: