Soutenir Mozilla, plus que jamais
Si vous consultez régulièrement un site tel que StatCounter, vous avez assisté à un événement qu'on voyait arriver inexorablement depuis près de deux ans : la courbe montante du nombre d'utilisateurs de Chrome a croisé celle, descendante, d'Internet Explorer, à 32 %. Mis à part le fait qu'il était impensable, lorsque le projet Mozilla a débuté, de voir Internet Explorer se faire battre en parts de marché, on peut voir, au deuxième plan de ce tableau, la courbe de Firefox qui résiste bien et semble même prête à rebondir. Nous y voyons une occasion de dire qu'il faut soutenir Mozilla, plus que jamais.
Plus que jamais la réussite de Firefox, et donc de Mozilla, nous semble à la fois fragile et extrêmement précieuse, et nous pensons qu'il est temps de rappeler que ce n'est pas une entreprise comme les autres, et que ses logiciels ont plus à voir avec un « bien commun » qu'avec des outils de domination technologique ou marketing.
Mozilla a récemment lancé une initiative, appelée Webmaker, incitant les utilisateurs du Web à en devenir des acteurs. Dans une interview conjointe de Tristan Nitot et Chris Heilmann, on peut lire cette idée simple mais qui donne envie de se (re-)mobiliser : « Même si votre site est moche, vous avez pu créer quelque chose. Vous êtes devenu un contributeur du Web. » (merci à Tristan pour la traduction). Ces initiatives et ces idées vont dans le bon sens. Amplifions le mouvement, même en tant que simples utilisateurs, incitons tous ceux qui ne sont pas encore passés à Firefox à le faire maintenant, expliquons en quoi Firefox est différent, et pourquoi il faut soutenir Mozilla.