Aide-mémoire pour Git : Git à 100%
Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.
Si vous êtes comme moi un programmeur régulier sans être toutefois un professionnel et travaillez avec plusieurs gestionnaires de sources (pêle-mêle Subversion, Mercurial et Git dans mon cas), vous pouvez fréquemment être victime d’oublis dans la syntaxe et dans les possibilités offertes par ce merveilleux outil qu’est Git, lorsque vous reprenez votre travail sur un projet dont les sources sont gérées par la création de Linus Torvald.
Dans cette optique j’utilise quand je m’y remets un livre (Pro Git) pour me rafraîchir la mémoire mais en extraire l’information que je souhaite rapidement n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi la parution chez Eyrolles dans la collection Memento d’un aide-mémoire nommé "Git à 100%" m’est apparu d’emblée comme une bonne idée. Si en plus les deux auteurs sont les développeurs Debian Raphaël Hertzog et Pierre Habouzit, je n’allais pas me faire prier pour m’y intéresser.
Le mémento vient sous la forme d’un dépliant plastifié de 9 pages. Après une courte introduction générale au fonctionnement interne de Git, on entre rapidement dans le vif du sujet avec les premiers exemples de syntaxe et d’utilisation des commandes les plus courantes. À travers un série de thèmes (modifications, exploration, annulation, restauration et nettoyage, gestion des branches, résolution des conflits, partage et publication) les commandes de Git et leurs utilisation sont présentées.
J’ai beaucoup apprécié la clarté des explications données mais aussi le format condensé de la mise en page et l’accès direct à l’information, rendant possible de ne pas renoncer à certaines fonctionnalités sous prétexte qu’il va falloir quinze à vingt minutes de recherche sur le Net pour retrouver comment mettre en oeuvre une certaine commande. L’exemple sur la commande git bisect et les explication sur git rebase me reserviront par exemple à coup sûr.
Un dépliant qui restera désormais à portée de main sur mon bureau.