Une seule ip
Niveau :
Résumé : ip link add link eth0 vlan1 type vlan id 1
Je suis de retour !
Désolé pour le lag ... mais je réponds aux commentaires.
Problème
Aujourd'hui, un problème qu'on m'a posé récemment. Comment faire lorsqu'on a un parc de box (routeur wifi, machine embarquée, ...) et qu'on veut pouvoir à tout moment se connecter physiquement sur son port ethernet et la configurer en utilisant ip (par ssh, snmp ...).
La première solution est d'avoir une configuration réseau immuable sur ces machines ET de répertorier d'une façon ou d'une autre un identifiant unique pour chacune de ces machines qu'on peut alors faire correspondre à une ip. C'est assez contraignant et ça impacte fortement la configuration réseau des machines. Ça risque de nous empêcher de réutiliser ce port pour communiquer dans un réseau existant le reste du temps.
La deuxième solution serait d'utiliser un protocole type zeroconf pour configurer automatiquement le réseau lorsqu'on se branche, l'inconvénient est de réussir à le désactiver lorsque la machine se retrouve dans son réseau de destination qui n'utilise pas nécessairement zeroconf tout en le gardant actif pour le configurateur.
Je vous propose donc une solution différente : l'ip unique. Toutes les machines à configurer ont la même IP. C'est bien beau me direz-vous, mais comment fait-on pour éviter les conflits sur le réseau de destination ? Et comment fait-on pour que ces machines communiquent ensemble ?
C'est tout simple, on met cette IP sur un vlan prédéfini. Ainsi vous n'avez plus aucune contrainte sur la configuration réseau de l'appareil. Ce peut être une box en bridge ou en routeur, une machine physique avec un routage complexe, ou une machine configurée en dhcp.
Solution pour linux
Pour ajouter une interface réseau virtuelle associée à un vlan :
# le vlan 1 sur l'interface eth0 sera dans l'interface virtuelle vlan1 $ ip link add link eth0 vlan1 type vlan id 1 # ou, pour ceux qui n'aiment pas le couteau suisse, ip, il y a l'outil d'origine $ vconfig add eth0 1 # pas le choix, l'interface s'appellera nécessairement eth0.1
Et il suffit de lui configurer une ip choisie en dur et c'est fini, vous pouvez mettre n'importe quelle configuration pour eth0 ...
$ ip addr add 192.168.254.254/28 dev eth0.1
Pour faire ceci en statique, sur une debian like il faut modifier /etc/network/interfaces en nommant l'interface à configurer eth0.1 Pour les redhat like il faut créer le fichier /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0.1
Tags:planet-libre, planete-libre, RéseauSi vous avez aimé, il y a aussi :