Pourquoi j’adore DuckDuckGo

Cela fait pas mal de temps que je cherche à m’émanciper de Google, le trouvant quelque peu intrusif en ce qui concerne ma vie privée sur Internet. DuckDuckGo est une excellente alternative, qui non seulement est respectueuse des données personnelles, mais offre aussi une vraie valeur ajoutée dans la façon de rechercher des infortmations.

De nombreux articles expliquent en quoi DuckDuckGo respecte la vie privée de l’utilisateur, je ne reviendrai donc pas là-dessus.

Si on veut utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, la première chose à faire est de le sélectionner dans la barre de recherche de Firefox, par exemple. Le navigateur Midori lui le fait pour vous par défaut.

La « Bang Syntax », l’arme qui tue

Il s’agit d’une syntaxe particulière qui permet d’effectuer des recherches ciblées. Voici quelques exemples qui vont tout de suite vous parler :

  • !w ma_recherche : rechercher dans Wikipedia
  • !wfr ma_recherche : rechercher dans Wikipedia Francophone
  • !osm mon_lieu : rechercher dans OpenStreetMap
  • !yt ma_recherche : rechercher dans Youtube

Ce ne sont que quelques exemples, on peut retrouver la liste complète des possibilités sur cette page.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous-même proposer de nouveau sites. C’est ce que j’ai fait dernièrement. Je contribue de temps en temps au site Tatoeba (site de recueils de phrases d’exemples dans une multitude de langues). J’ai donc soumis la syntaxe !tatoeba et cette proposition a été acceptée après quelques jours. Il est donc désormais possible de rechercher directement dans ce site via DuckDuckGo.

Concernant la pertinence des recherches, il faut avouer que parfois les résultats sont moins bons que ceux de Google, notamment si on effectue des recherches qui ne sont pas très communes. Je pense par exemple à des messages d’erreur obscurs en programmation informatique. Là encore la bang syntax va venir à notre secours puisqu’il suffit de saisir !g ma_recherche pour effectuer une recherche directement avec Google.

Goodies et autres astuces

Outre la bang syntax, il existe de nombreuses autres astuces qui rendent la vie plus facile aux internautes que nous sommes. Par exemple :

  • Avoir une calculatrice à portée de main en tapant directement l’opération à effectuer dans la zone de recherche.
  • Limiter la recherche à une langue donnée, en préfixant par region:langue (exemple : region:it ma_recherche pour rechercher dans les sites en langue italienne).

Tout ce que vous pouvez réaliser avec DuckDuckGo est présenté dans cette page.

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié cette petite présentation de cet outil qui allie respect de la vie privée et efficacité de recherche.

Vus : 2050
Publié par Marco : 47