Mise à jour d'ownCloud 3 vers ownCloud 4
Après une version 3 qui a fait son petit effet, et après le raz de marée médiatique de Google Drive, voici désormais qu'arrive la version 4 d'ownCloud. Beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version, entre autre :
- Versionning
- Chiffrement
- Upload par Drag & Drop
- Viewer ODF
- Task Manager
- Support de thèmes
- Calendriers partagés
- Import/Export des données/paramètres d'onwCloud
Toutes les nouveautés et les anciennes fonctionnalités, ainsi que la release note.
Beaucoup de progrès et de mouvement autour de ce projet, que je suis avec attention depuis ces débuts. Et je vous avoue que je suis assez impressionné par la dynamique et le chemin parcouru depuis les premières versions.
Si vous installez ownCloud pour la première fois, vous pouvez suivre les instructions s du site officiel.
Si, comme moi, vous souhaitez mettre à jour ownCloud 3 vers ownCloud 4, rien de plus simple puisqu'il suffit de détarer l'archive de cette nouvelle version sur votre dossier ownCloud.
# tar -xvf owncloud-4.tar.bz2
# chown -R www-data:www-data owncloud
Et voilà.
On se connecte et on fait un petit tour dans Settings>Apps pour voir et activer les nouvelles fonctions. On remarque d'ailleurs que désormais, les applications développées en interne sont distinguées des applications 3rd party. Un conseil cependant : n'activez pas le viewer ODF tout de suite !
Le Drag & Drop fonctionne uniquement sur Iceweasel/Firefox 10 chez moi. Pas sur Chromium 17, dommage. Mine de rien, c'était une fonction qui manquait beaucoup, c'est donc une excellente nouvelle pour peu que vous ayez un navigateur compatible.
Le viewer ODF : attention, un gros bug est présent sur cette version 4.0. En effet, l'activer va complètement défigurer votre interface ownCloud. Ce bug est d'ores est déjà repéré, et la parade est simple : il suffit d'effacer la dernière ligne du fichier apps/files_odfviewer/appinfo/app.php.
En résumé, avant :
OCP\\Util::addStyle( 'files_odfviewer', 'webodf' );
OCP\\Util::addStyle( 'files_odfviewer', 'odfviewer' );
OCP\\Util::addScript('files_odfviewer', 'viewer' );
OCP\\Util::addScript('files_odfviewer', 'webodf');
?>
[THIS IS A BLANK LINE]
Après :
OCP\\Util::addStyle( 'files_odfviewer', 'odfviewer' );
OCP\\Util::addScript('files_odfviewer', 'viewer' );
OCP\\Util::addScript('files_odfviewer', 'webodf');
?>
C'est assez dingue qu'un bug pareil soit présent sur une version majeure, mais soit. Une fois ce léger problème résolu, le viewer ODF... Ne fonctionne pas.
Est-ce la faute à mes fichiers ODF qui seraient mal formés (alors qu'ils sont pourtant créés avec LibreOffice) ou est-ce l'application qui n'est pas au point ? Les prochaines heures nous le diront. En attendant, nouvelle déception.
Le gestionnaire de tâches est plutôt sommaire et donne l'impression d'être inachevé.
Attention aux utilisateurs de clients WebDAV, CardDAV et CalDAV, les URL permettant d'utiliser ces protocoles ont été modifiées. Il faudra donc penser à modifier les paramètres de vos clients. Voici à quoi ressemblent les nouvelles URL :
EDIT : les anciennes URL sont toujours compatibles. Ceci dit il peut être judicieux de les les actualiser par précaution.
- WebDAV : http://your-hostname/remote.php/webdav/
- CardDAV : http://your-hostname/remote.php/carddav/
- CalDAV : http://your-hostname/remote.php/calddav/
Vous pouvez bien sur les retrouver dans Settings>Personnel.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser le chiffrement ainsi que le versionning, même si à première vue, ça semble fonctionner. Je pourrai également ajouter que tout ce qui existait déjà dans les précédentes version a reçu un petit coup de polish.
Conclusion
Après ce premier contact avec ownCloud 4, force est de constater que je suis plutôt déçu. Si des améliorations sont constatées concernant l'existant, en revanche, une fonction phare de cette nouvelle version qui est le viewer ODF ne fonctionne tout simplement pas, et d'autres fonctions ne semblent pas terminées. Mon impression, c'est que cette version est sortie trop vite. Elle aurait mérité quelques semaines de peaufinage. Ceci dit, je ne doute pas que les développeurs vont rectifier le tir dans les prochains jours. À ce moment la, nous pourrons nous faire une meilleure opinion d'ownCloud 4.
Toujours-t-il qu'ownCloud reste un projet qui promet beaucoup. D'ailleurs, les apps 3rd party sont de plus en plus nombreuses et commencent à devenir intéressantes. De plus, les premières versions des clients de synchronisation sont disponibles sur la plupart des plateformes, à l'exception, pour l'instant, des smartphones.