Un lecteur bien plus libre : Meizu 8 gb SL
Suite au précédent billet concernant l'achat d'un Samsung YP-K3JAB, je continue sur ma lancée avec l'achat que j'ai fait à la place de ce lecteur mp3.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce lecteur au sein de la communauté Linux. La version précédente de ce lecteur a même été élu "Baladeur de l'année" par GenerationMP3. Et en effet, mon expérience de quelques jours avec celui-ci confirme que c'est un très bon lecteur.
Voyons cela de plus près...
Attention, cet article contient les coordonnées d'un vendeur qui vous propose le Meizu M6 8 GB au prix de 137 € TTC et livraison en 3 jours. Toutefois, cet article n'est pas une pub mais bien un petit test de cet appareil magnifique
Fiche technique
- Taille : 78mm*46.5mm*7.3mm
- Masse : 48 g
- Ecran TFT-LCD 320x240
- "Capacité" : 8 GB
- Autonomie : environ 20 heures
- Formats audios supportés : MP3, OGG , FLAC, WMA, WAV
- Formats photo supportés : JPG, BMP, GIF
- Format vidéo supporté : AVI (XVID)
- Tuner Radio + possibilité d'enregistrer la radio en direct
- Micro intégré
- Protocole UMS (// clef USB) connexion USB 2.0
- Plein de petits gadgets (calculatrice, agenda, jeux,...)
- En vrac : lecture des .txt, support des playlist, affichage des pochettes d'album, etc.
Utilisation
Mon but principal était d'avoir un lecteur qui supportait le OGG et qui était par défaut UMS. Je pouvais ainsi l'utiliser en toute harmonie avec mes distributions GNU/Linux ainsi que l'utiliser comme une clef USB pour transporter mes documents. Je n'avais pas besoin de plus. Toutefois, il est vrai que j'ai été assez séduit par les autres fonctionnalités du Meizu.
La navigation avec le "touchpad" (un peu comme les Ipod mais de haut en bas) est vraiment très agréable. Le support des tags est évidemment très pratique. En ce qui concerne la vidéo, je ne pensais pas du tout que ça me servirait à quelque chose mais il est vrai que, quand on commence à jouer un peu avec ça, on s'amuse vraiment pas mal. Par exemple, il est assez agréable de mettre quelques petits clips musicaux de vos artistes favoris ou bien un petit épisode d'une série à la mode. Attention toutefois, il faut que la vidéo soit traitée avant d'être transférée.
Les logiciels fournis par Meizu fonctionnent certainement très bien sous Windows mais sous Linux, on peut faire mieux et adapter notre environnement de travail à ce nouveau périphérique. Par exemple, sur le forum Ubuntu-fr, adam0509 propose d'ajouter à votre navigateur de fichier (en l'occurence Nautilus), des menus supplémentaires. Ce qui donne ceci :
Je pense que je vais faire quelques modifications et créer un petit tuto pour modifier facilement les pochettes d'album, les vidéos et les photos. Je ferai un billet plus tard sur ce sujet !
J'avais un peu peur de la qualité audio mais, franchement, c'est vraiment bon. Je ne suis pas non plus hyper mélomane mais, avec de simples écouteurs, la qualité est plus qu'acceptable
Au niveau customisation, on peut définir un fond d'écran
perso, modifier la couleur de la police et la couleur de la barre de sélection.
La communauté étant très active, il existe désormais des patchs qui permettent
notamment de traduire le firmware en français (il est en anglais par défaut
mais bon... ce n'est pas dérangeant), de modifier la police utilisée, de
rajouter des thèmes, des jeux, etc. J'avoue ne pas encore avoir trop fouillé de
ce côté pour l'instant car je préfère me contenter du firmware d'origine
Notons aussi que Meizu propose des mises à jours assez fréquentes de leur
firmware. La procédure ne parait pas compliquée, il suffit de copier des
fichiers .bin à la racine du lecteur.
Vous l'aurez compris, je suis totalement convaincu de cette petite merveille de technologie ! Bien plus ouvert qu'un Ipod (UMS et support du OGG et FLAC) et tout aussi sexy et agréable à utiliser ! Ne tombez pas dans l'effet de mode, réfléchissez avant d'acheter, renseignez vous (ne vous contentez pas de cet article par exemple :-)).
Où acheter cette merveille ?
Voici venu la partie marketing de l'article
Il faut savoir que ce lecteur n'est pas usiné en Europe. Il y a moyen de l'achecher chez Dane-Elec avec l'avantage d'avoir un firmware traduit en français d'origine mais le désavantage de le payer bien plus cher qu'en l'achetant en Chine. De plus, il me semble (à confirmer) que Dane Elec ne propose pas encore la nouvelle version SL du Meizu (plus petit notamment).
J'avoue que j'étais assez craintif par le fait d'acheter du matos d'un certain prix en Chine. Toutefois, j'ai vite changé d'avis avec une rencontre bien utile :P
Cédric, vendeur agréé en France, très sympa et très professionnel vous propose des prix vraiment intéressants. Vous pouvez le contacter par ebay mais forcément, ça arrange mieux tout le monde que ce soit fait en dehors (vu les frais de vente, etc).Il vous propose le Meizu 8 GB SL au prix de 137 €, frais de ports inclus, livraison en 3 jours (avec suivi), housse offerte. Si vous en achetez plusieurs, il y a même moyen de minimiser le prix total via les frais de ports !
Il a été très sympa et, pour vous, cher lecteurs et amis linuxiens, je vous propose de lui donner le code vente JULIUS et il vous proposera, en plus de ce bon prix, le chargeur de voyage du Meizu gratuitement ! (hé oui, tout le monde ne se balade pas avec son laptop tout le temps)
Contactez le via MSN (hé oui, tout le monde n'est pas encore sous Jabber) à cette adresse : cmouchel (chez) hotmail (point) fr (comme d'habitude, remplacez le (chez) par '@' et (point) par '.' bien évidemment)