Mes polices web préférées [serifs]

Le marché des « web fonts » ne s'est jamais aussi bien porté. Et son avenir le semble tout autant. La quantité et la qualité des polices croissent tous les jours et avec l'aide des services comme Adobe Typekit et Google WebFonts, l'intégration est simple.

Le processus de création d'une police pour le format web est moins simple que l'on peut le penser au premier abord. Il ne suffit pas de prendre une simple .ttf et de la convertir au format @font-face. La police doit être retravaillée complètement pour être lisible sur les différents OS/Navigateur. Un processus appelé en anglais « hinting » et très bien expliqué ici et par Typekit. Les grandes fonderies travaillent donc à convertir leurs grands classiques au format web, pour mon plus grand plaisir ! J'ai donc décidé dans cet article de vous présenter ma série de polices web préférées du moment, en me concentrant uniquement aujourd'hui sur la famille des serifs. Vous l'aurez compris d'autres articles viendront plus tard dans le même style.

FF Meta Serif Web Pro

Cette police a été créee en partant de la version sans-serif de base (FF Meta). Elle a été développée en 3 ans par 3 designers Erik Spiekermann, Christian Schwartz & Kris Sowersby.

Trent Walton
Fig. 1: Le blog personnel de Trent Walton utilise cette police à 100%. Elle rend bien à n'importe quelle taille que ça soit pour les paragraphes ou les headings grâce notamment à son « x-height » élevé.

Adobe Minion Pro

Une police Adobe désignée par Robert Slimbach dans les années 90. Elle a le style des polices utilisées dans les livres pendant la Renaissance. Minion est élégante et très lisible.

http://robweychert.com/
Fig. 2: Le blog de Rob Weychert l'utilise dans ces paragraphes.

FF Tisa Web Pro

Dessinée par Mitja Miklavčič pour l'usage dans des magazines modernes. Un « x-height » large et des serifs prononcés améliorent la lisibilité. Et je trouve vraiment la version italique jolie.

Simplebits
Fig. 3: Dan Cederholm l'utilise dans les paragraphes de ces articles.

Skolar Web

Skolar, la police primée conçue par David Březina, est une serif qui a été désignée à l'origine pour des publications savantes et multilingues. La police maintient sa crédibilité tout en incorporant un style subtil personnel.

http://elliotjaystocks.com/about/
Fig. 4: Elliot Jay Stocks utilise cette police à toutes les sauces. Dans les paragraphes ou les titres en majuscules avec un letter-spacing etc.

FF Scala Web

FF Scala is an old style, humanist, serif typeface designed by Dutch typeface designer Martin Majoor in 1990 for the Vredenburg Music Center in Utrecht, the Netherlands. The FF Scala font family was named for the Teatro alla Scala (1776–78) in Milan. Like many contemporary Dutch serif faces, FF Scala is not an academic revival of a single historic typeface but shows influences of several historic models. Similarities can be seen with William Addison Dwiggins' 1935 design Electra in its clarity of form, and rhythmic, highly calligraphic italics. Eric Gill's 1931 typeface Joanna (released by Monotype in 1937), with its old style armature but nearly square serifs is also similar in its nearly mono-weighted stroke width.
— Wikipedia, source

C'est la police que j'utilise dans les paragraphes de ce blog. J'aime beaucoup les détails calligraphiques. Il existe plusieurs familles dont une condensée et une « small-caps ». Et aussi une version sans-serif. Toutes ces fonts sont disponibles sur Typekit.

C'est d'ailleurs ce service que j'utilise, parce que c'est là où toutes les polices professionnelles se trouvent. J'ai testé un peu Google WebFonts et à vrai dire je n'en trouve pas beaucoup de bonne qualité. À part peut-être la famille de fonts Droid ou Lobster la nouvelle Comic Sans de nos chers designerfags en herbe — Mais c'est cool ça fait retro ! — Bref je m'égare, je garde ma haine pour la mauvaise utilisation de Lobster dans un article à part.

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