On passe à LibreOffice en Grèce

La municipalité de Pilea-Hortiatis passe à LibreOffice avec l'aide du Linux User Group Greek - Greeklug.

libre-office-logo.jpg

Avec cette migration, la ville fera une économie non négligeable de 70 000 euros rien que cette année. La poids de la licence Microsoft Office disparait.

La migration a commencé le 27 mars dernier. 91 PC sont déjà débarrassés du logiciel privateur de Microsoft tandis que 45 autres sont sur le point de l’être aussi.

Kostas Mousafiri, président de Greeklug, explique que se fut un travail réfléchi afin d'aider et de convaincre les responsables IT de la ville de passer au logiciel libre de traitement de texte.

Les points mis en avant sont :

  • LibreOffice remplit parfaitement les besoin de la ville
  • L’interopérabilité des données garantissant une tranquillité certaine
  • D'importantes économies.

Greeklug espère que cette opération prometteuse servira d'exemple pour l'administration grecque. Ils souhaitent un passage aux logiciels libres, pas seulement pour des raisons économiques, mais sur le modèle de Pilea-Hortiatis : en s'appuyant sur le soutient et les compétences des communautes d'utilisateurs de logiciels libres.

Simplement, le fait de passer LibreOffice en grecque demande un peu de manipulation, tout comme la configuration de l'interface pour coller au maximum aux différents besoins, etc. D’où l'importance des LUG et de leur compétence pendant la migration,

L’idée pourrait se répandre dans ce pays mal en points économiquement. L’enthousiasme des LUG en plus, on pourrait espérer voir se tracer une route dorée pour le logiciel libre.

Source

Vus : 1798
Publié par dada : 319