Anonymat : configurez un VPN gratuit

fonctionnement VPN

Réservé jusqu’à il y a trois ou quatre ans aux entreprises et des activistes dans les états policiers, les Virtual Private network (VPN) sont de plus en plus utilisés par madame et monsieur tout le monde. Et pour cause. Nombreux sont les pays qui ont voté des lois liberticides ou s’apprêtent à le faire(une pensée pour mes amis français et espagnoles). Ajouter à cela le printemps arabe, qui a sensibilisé beaucoup d’internautes marocains et arabes généralement, sur l’importance de se protéger contre les agissements des régimes arabes, de plus en plus avides de contrôler et surveiller leurs citoyens sur Internet.

Mais qu’est ce qu’un un VPN tout d’abord, pour faire simple et ne pas rentrer trop dans des détails techniques, un VPN permet la création d’un tunnel chiffré entre votre ordinateur et un serveur distant, toutes vos communications passeront via ce serveur. En d’autres termes, quand vous visitez un site web, télécharger un torrent…etc, c’est l’adresse IP du serveur distant qui est vu et non pas la votre.

fonctionnement VPN

La plupart des offres VPN sont commerciales, et les rares qui sont gratuites, la qualité de leurs services laissent à désirer. Exception faite de quelques prestataires associatifs (freedom-ip par exemple). Cependant, il faut chercher longtemps pour en trouver un. C’est pourquoi je vous recommande de ne pas s’aventurer et faire confiance aux offres gratuites, d’autant plus que les offres payantes sont très abordable (une moyenne de 5€/mois).

Cela dit, si vous cherchez juste un moyen d’anonymiser votre navigation web (surf, mail, chat…), ou à accéder à services/sites inaccessibles depuis le Maroc (Spotify par exemple), je vous conseille d’essayer la version gratuite de Arethusa. Pour une offre non payante, elle est très correcte :

Méthode de connexion : OpenVPN TCP.
Pas de limitation de vitesse mais le serveur peut être plein durant les heures de pointe.
Limite de trafic : 1 Go / mois.
Localisation du serveur : Ukraine.

Si vous comptez utiliser le VPN pour télécharger ou échanger des fichiers en p2p, oubliez la version gratuite, elle n’est pas faites pour ça. Voilà la liste des ports autorisés : HTTP(S), DNS, FTP, SSH, POP3(S), NTP, IMAP(S), RTMP, XMPP. Grand atout de cette offre, c’est que vous n’est pas obligé installer un quelque logiciel fourni par le prestataire du service. Il suffit juste de configurer OpenVPN et nul besoin d’avoir un compte.

Pour commencer, téléchrager les fichiers CA et config pour le serveur gratuit. Maintenant lancez nm-connection-editor et allez à l’onglet VPN, après importez le fichier arethusa-free.ovpn :

Network manager

Enfin, insérez les identifiant suivants, N. utilisateur :arethusa, mot de passe : tguaj88v7k, et enregistrez. Il ne vous reste plus qu’activer la connexion VPN depuis l’applet network manager :

connexion vpn

Il se peut que la connexion VPN échoue, vérifiez dans vos log si vous voyez le message nm-openvpn[2093]: WARNING: No server certificate verification method has been enabled, déplacez le fichier arethusa-ca.crt vers /etc/openvpn/, ça résoudra le problème

Enjoy it ;)
source graphique VPN : wikipedia

Related posts:

  1. Anonymat sur Internet avec I2P

flattr this!

Vus : 5144
Publié par crowd42 : 370