Merci Windows

Titre étrange s'il en est pour le billet d'un bloggeur utilisateur de GNU/Linux et fervent défenseur du Libre. M'enfin bon, allons-y !

Merci, qui ?

Il n'est pas vraiment utile de rappeler que Microsoft Windows est la bête noire des utilisateurs de GNU/Linux de part sa position de monopole. Rappelons-nous tout de même que Microsoft Windows pourri le Web et l'utilisation des ordinateurs en imposant la non-utilisation des standards et en sabotant la vente d'ordinateurs sous GNU/Linux (cf. EeePC et la soudaine extension de vie de XP).

Merci, pourquoi ?

J'ai une approche de Windows qui a évoluée depuis que je n'utilise plus que du Libre. À mes débuts, Windows était une maladie qu'il fallait soigner par tous les moyens possibles et imaginables, avec ou sans l'accord du malade. Réaction d'extrémiste par excellence.

Maintenant, je prends Windows comme une parfaite vitrine du monde du Libre.
Firefox est le parfait exemple de la publicité que WIndows peut nous offrir : un navigateur puissant, complet et très sure. Nul ne sait qu'il vient du système de développement du Logiciel Libre quand il le découvre. Nul ne sait non plus qu'il va découvrir ce monde peu connu en l'utilisant.
C'est exactement la même histoire avec OpenOffice.org. Quoique dans ce cas là, c'est le monde professionnel qui profite de la puissance du Libre. L'impact de OOo est d'autant plus forte qu'il est très capable, gratuit et compatible avec presque tout ce qui se fait en matière de traitement de texte. En somme : il est merveilleux.
Cette puissance et cette efficacité sont aussi bien perçues par les utilisateurs sensibles aux Libre que par les utilisateurs extérieurs à cette philosophie et c'est là qu'on peut avouer que Windows nous sert.

Windows, avec ses 90% part de marché, nous offre le moyen le plus efficace de promouvoir notre univers !

Et GNU/Linux ?

Tout arrive avec le temps et un peu de patience. Commencer par introduire les logiciels libres dans un environnement Windows est le début de la conversion vers GNU/Linux.
Lorsque le "windowsien" ne se sert plus que de OpenOffice.org, de Firefox, de Thunderbird, aMSN, VLC... plus un argument ne peut l'empêcher d'atteindre le nirvana du libriste : l'utilisation d'un système d'exploitation GNU/Linux.

Promouvoir Framasoft !

Framasoft est l'organisme le mieux placé pour s'occuper de la promotion du Libre dans un environnement Windows : c'est son but premier. Soutenir Framasoft, c'est permettre un accès simplifié au Libre à ceux qui ne connaissent encore que l'univers fermé de Redmond. C'est pourquoi il faut soutenir se projet qui offre, depuis si longtemps, l'accès aux valeurs que nous défendons !
Utilisons Windows pour promouvoir nos idées, voici l'idée que je veux défendre dans se billet. Microsoft reste toujours l'ennemi qu'il faut contenir, mais servons-nous en en attendant que l'avènement du Libre soit prononcé !

Voir aussi : Ubuntu est-il mauvais pour le Libre ?

Vus : 189
Publié par dada : 319