WebRTC, une brique de plus pour les webOS, démonstration par Mozilla

Mozilla a fait la démonstration de l’implémentation du protocole WebRTC dans le cadre d’une solution de vidéo-conférence depuis son navigateur web, le tout sans plugin. Un élément de plus qui avec Boot2gecko fait avancer un peu plus le concept de webOS.

WebRTC, de la visioconférence sans extension

WebRTC visioconférence Mozilla Boot2Gecko Le projet WebRTC (Web Real Time Communication) mené par Google, Opera, la fondation Mozilla et le W3C a pour objectif de produire un standard de communication gérant audio et vidéo, entre deux instances d’un navigateur. Lors d’une rencontre de l’IETF (Internet Engineering Task Force), Mozilla a fait une démonstration de son implémentation au sein de Firefox.

On voit dans cette vidéo l’établissement d’une visio-conférence entre deux personnes au travers du navigateur web. Le tout ne nécessite l’ajout d’aucune extension. Cependant, pas de magie, votre navigateur devra inclure cette fonction.

On pourrait se dire, et alors? Cela fait des années que l’on peut faire cela avec des applications écrites en Flash où est la révolution ?

Elle réside dans l’ouverture de la solution. Même si WebRTC n’est pas encore finalisé, il s’agit d’une brique totalement libre qui pourrait ainsi facilement se généraliser. En s’appuyant sur des navigateurs comme Firefox ou Chrome de Google, WebRTC pourrait devenir un standard de fait.

Vers des navigateurs/systèmes d’exploitation toujours plus lourds ?

La tendance a intégrer dans les navigateurs toujours plus de fonctionnalités ne semble pas se ralentir. Ces derniers sont aujourd’hui, il est vrai, au centre de nombre de nos usages. Je ne peux quasiment pas travailler sans avoir un navigateur ouvert, que ce soit pour lire mes emails, des documentations, accéder à des interfaces d’administration, etc…

On voit même, avec des projets comme Boot2Gecko, le navigateur web (ou du moins son moteur) devenir capable de dialoguer avec les composants matériels de terminaux mobiles, afin de connaître notre position géographique, de passer des appels ou d’en recevoir. Les navigateurs web se transforment petit à petit en un véritable système d’exploitation dans lesquels on fait tourner des applications.

Un embonpoint qui se ressent lorsque l’on regarde le top 5 des applications consommatrices de mémoire vive sur son ordinateur. Mon Firefox (enfin Iceweasel sur ma Debian) grignote allégrement 1Go de mémoire. Néanmoins, cette situation s’est améliorée ces derniers mois.

De plus, et c’est un avis personnel, la représentation des informations à plat que propose le web aujourd’hui, me semble parfois dépassée face à l’explosion des données que nous devons manipuler en ligne comme des résultats de recherche par exemple. D’ailleurs il est amusant de constater les efforts faits pour implémenter une représentation en 3D des pages web et de leurs structures, comme quoi cela doit bien aider à améliorer la compréhension de structures complexes. Certaines études scientifiques semblent même montrer que l’utilisation de la 3D améliore nos capacités de mémorisation.

Cette évolution vers une sorte de tout en un est-elle souhaitable ? Les navigateurs web sont-ils les bons vecteurs pour les applications de demain ? Le débat est ouvert…

[Source]

Pour en savoir plus sur le même sujet :

 

ebRTC Partie 1 : Comment ça marche ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/04/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1581
Publié par Philippe Scoffoni : 544