Android dans le nuage avec ownCloud

Avoir des téléphones ou tablettes Android synchronisées sans passer par les services Google, c'est possible ! Pas besoin de confier vos données à des sociétés qui se les approprieront pour pouvoir bénéficier des avantages du cloud. Il est possible, en utilisant votre instance ownCloud ainsi que quelques applications disponibles sur l'Android Market Google Play, d'avoir vos équipements Android totalement synchronisés.

Il n'y a rien de particulier à configurer du côté d'ownCloud. Le logiciel utilise des protocoles de synchronisation standards :

  • WebDAV
  • CalDAV
  • CardDAV

Il va simplement falloir renseigner une URL et votre couple login - mot de passe. Pour récupérer ces URL, il suffit de vous rendre sur Settings>Personal.

Sur vos périphériques Android, il faut installer des connecteurs WebDAV, CalDAV et CardDAV. Sauf mention contraire, ils sont gratuits. Voici ceux que j'utilise :

WebDAV File Manager : Client WebDAV supportant la synchronisation uni et bi directionnelle. Je l'utilise principalement pour synchroniser les photos.

CalDAV-Sync beta (2,14€) : Adaptateur de synchronisation de calendriers. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'il s'agit simplement d'un adaptateur qui fait le lien entre le serveur ownCloud et Android. Du coup, une fois configuré, rien ne change dans votre utilisation de l'agenda. L'application native et le widget sont compatibles.


CardDAV-Sync free beta : Adaptateur de synchronisation de contacts. Le principe de fonctionnement est le même que pour CalDAV-Sync.

Note : Alors que je souhaitais synchroniser les contacts du téléphone vers le serveur, cela ne semblait pas marcher. En fait si, il faut juste comprendre comment les contacts sont gérés par Android : il existe plusieurs carnets d'adresses, contenant chacun leurs contacts. Lors de la configuration de CardDAV, un carnet d'adresse vide dédié est créé. Pour ne pas le remplir à la main, j'ai exporté les contacts de mon compte Google en CSV depuis l'application Contacts, puis je les ai importé dans mon carnet CardDAV. ownCloud a ainsi pu récupérer les contacts du téléphone.

Et voilà ! Rien de compliqué à configurer, et voilà vos données synchronisées sur votre propre cloud. N'oubliez pas de désactiver la synchronisation Agenda et Contacts de votre compte Google, vous n'en avez plus besoin.

Sachez enfin qu'une application Android ownCloud est en développement, et devrait à terme supporter toutes ces synchronisations. En attendant, il est possible de le faire assez facilement presque gratuitement, alors pourquoi se priver ?

Vus : 3358
Publié par Jeyg : 33