Twitter publie ses modifications pour Mysql sous licence BSD

Twitter vient de publier sous une licence BSD les modifications qui ont été apportées à MySQL dans le cadre de son utilisation pour le service web de micro-blogging.

Twitter un logiciel fermé

Twitter est un service web de micro-blogging ou de messagerie instantanée publique, c’est selon les usages. Le code source de ce service n’est pas disponible, il s’agit donc d’un programme que l’on peut qualifier de propriétaire ou de privateur. Il en va de même pour les données dont nous concédons à Twitter un droit d’usage quasi illimité et qui ne se gène donc pas pour les vendre.

Une situation que l’on peut regretter et qui est aujourd’hui la norme dans le monde des services web “gratuits”. A chacun donc de prendre ses responsabilités quand à l’usage de ces services. Mais là n’est pas le débat de ce billet.

Twitter et l’open source

Comme tous les grands services Web, Twitter est un assemblage de logiciels open source. Il suffit de consulter son dépôt de code source sur GitHub pour voir la liste des 70 projets. Certes, tous n’ont pas l’air très actifs.

Mais il n’y a pas que les briques logiciels, il y a des logiciels d’infrastructure comme la base de donnée MySQL. Tout récemment, Twitter au travers de son blog a annoncé qu’il rendait publiques les modifications apportées à MySQL.

Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • L’ajout de variables de statuts particulièrement pour InnoDB. Ce qui permet de surveiller de façon plus efficace le système et de mieux en comprendre le comportement, lorsque le système rencontre des charges importantes (vous savez la baleine…);
  • Une optimisation de l’allocation de la mémoire sur de grands systèmes NUMA;
  • L’export et la restauration de pool de buffer InnoDB (Ndlr : sic !) utilisant une méthode sûre et légère;
  • Une optimisation de MySQL pour les machines utilisant des disques SSD.

Bien entendu, encore une fois, cela ne fait pas de Twitter un service Libre et ne libère ainsi que du code. Cependant, son API lui confère le statut de service ouvert au regard de la définition donnée par le TIO (Total Information Outsourcing).

[Source]


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/04/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1623
Publié par Philippe Scoffoni : 544