Un Conky-Lua prêt à installer pour Ubuntu, Linux-Mint, Open-Suse, Fedora et Debian
Vous connaissez sans doute l’application Conky qui permet d’afficher sur le bureau de sa distribution préférée des informations comme la date, l’heure, l’utilisation du processeur, de la mémoire vive, du swap, des disques, du réseau, etc.
Conky-Lua permet d’originales présentations par exemple sous forme d’anneaux comme celle présentée ci-dessous ou comme celles que vous trouverez chez les passionnés du Forum Ubuntu-fr.
Si vous souhaitez installer ce dernier sur votre machine, rien de plus simple puisque le script est disponible sur Gnome-Look.org tant pour Ubuntu que Linux-Mint, Open-Suse, Fedora et Debian.
Dans un premier temps, si vous êtes sur Ubuntu, nous allons devoir installer Conky en ouvrant un terminal et en entrant la commande
sudo apt-get install conky-all
Ceci étant fait, nous allons télécharger l’archive en cliquant sur ce lien puis en extraire le dossier « Conky-lua » dans lequel se trouvent différentes archives correspondant aux distributions précédemment citées. Choisissez celle qui concerne votre distribution et extrayez le dossier qu’elle contient. Si vous êtes comme moi sous Ubuntu, ce sera le dossier « Conky ubuntu-lua ».
Ouvrez ce dossier et renommez le fichier « conkyrc » en « .conkyrc » puis déplacez le dans votre dossier personnel (Home).
Puisque vous êtes dans votre Home, profitez-en pour créer un dossier que vous nommerez .conky et copiez-y les deux fichiers restants (« clock_rings.lua » et « new-ubuntu-logo.png »).
Ouvrez votre terminal et afin de modifier une ligne de script de .conkyrc entrez la commande
gedit .conkyrc
afin de remplacer la ligne 54
lua_load ~/.lua/scripts/clock_rings.lua
par
lua_load ~/.conky/clock_rings.lua
Enregistrez et fermez puis tapez simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et entrez la commande
conky
Si votre connexion internet est en Wifi, la partie « Net » ne fonctionnera pas. Pour l’activer, ouvrez à nouveau le script en entrant dans votre terminal
gedit .conkyrc
Dans les lignes 72 et 73, remplacez « eth0″ par « wlan0″, enregistrez et relancez le conky.
Si vous souhaitez que ce conky démarre automatiquement lorsque vous ouvrez votre session, allez dans » applications au démarrage. Cliquez sur ajouter et entrez la commande :
sh -c "sleep 40 && conky"
Le « sleep 40 » correspond à un délai d’attente de 40 secondes avant l’ouverture de Conky, ce qui permet que toutes les applications soient lancées avant l’ouverture de ce dernier afin d’éviter un affichage par dessus les fenêtres ouvertes.
Amusez-vous bien.
Source : Unixmen