Un peu de turbulence
Vous avez probablement noté, la semaine dernière, un peu de turbulence sur WordPress.com, due à une attaque DDoS largement discutée, et puis à une autre interruption, il y a quelques heures causée par un problème de maintenance du réseau, sans rapport avec l’attaque DDoS. Notre mission est avant tout de permettre à tout le monde publier, et tout ce qui affecte la disponibilité de votre site ou tableau de bord, est une entrave.
Une disponibilité du service en dessous de 100% nous pousse à travailler encore plus. Soyez assurés que dans les coulisses, ici àAutomattic nous apprenons tout ce que nous pouvons de ces incidents, pour être encore mieux préparés et plus en mesure de nous adapter, la prochaine fois que quelque chose d’inattendu arrive (nous subissons des attaques DDoS tous les jours sur WordPress.com et 99,9% d’eux n’ont aucun impact sur les utilisateurs).
J’avais déjà écrit un article à propos des temps d’arrêt, où je terminais avec la phrase, “Pour ceux qui suivent à la maison, nous sommes maintenant équipés de 152 processeurs physiques, 511 giga-octets de mémoire vive (RAM), 174 disques durs avec plusieurs téra-octets de stockage, et nous ajoutons constamment de nouveaux serveurs. “
Cette dernière partie “d’ajouter de nouveaux serveurs” a été particulièrement vraie pour WordPress.com, une fois que nous en sommes maintenant à 8.921 cores de processeurs, distribués par 2475 processeurs physiques et 8.200 giga-octets de mémoire vive (RAM). Nous avons changé la façon dont nous faisons le stockage, mais maintenant ce niveau comporte 1,3 téra-octets de RAM, 1,3 péta-octets de stockage et de 8,9 téra-octets de disques SSD (tout cecei en plus de Amazon S3, qui nous sert de sauvegarde de nos systèmes internes.) De plus, nous ajoutons constamment de nouveaux serveurs. :)
Continuez à publier, et nous de notre côté allons continuer à faire de notre mieux pour garantir que vous n’aurez jamais à vous soucier à ce genre de problèmes.