Surveiller sa ligne ADSL avec Munin

Je me suis intéressé à la supervisition de ma box ADSL afin de grapher la bande passante montante et descendante ainsi que les valeurs de bruit et d'atténuation, ceci dans le but de vérifier la stabilité des valeurs dans le temps et de corréler des impressions de dégradation avec des mesures concrètes.

La première étape nécessite de trouver un protocole fournissant les informations nécessaires. Etant abonné Orange je suis équipé d'une livebox 2 qui fournit un service HTTP et un service TELNET. Sur l'ancienne génération le mot de passe du compte root était connu et on pouvait tirer les informations nécessaires depuis le service TELNET. De ce que j'ai lu dans les forums, le mot de passe est inconnu sur la nouvelle génération et la seule option reste l'interface HTTP, pas vraiment le protocole idéal pour de la supervision. Fort heureusement, un script PERL pour piloter la box a été écrit par teebeenator et sympathiquement fourni à la communauté des utilisateurs. Ce script est téléchargeable ici.

Munin La deuxième étape consiste à choisir un outil de supervision capable de collecter des valeurs et de créer des graphes, un outil de la famille MRTG : après un test de Cacti qui est un bon outil mais que j'ai jugé trop complexe par rapport à mon besoin initial, mon choix s'est porté sur Munin : un outil simple (voire rustique) écrit en PERL, aucune interface graphique d'administration, une interface Web 1.0 (sans JavaScript) qui présente des graphes à la journée, consolidés à la semaine, au mois et à l'année générés statiquement en tant qu'images bitmap. L'installation est triviale et correctement documéntée pour Debian sur le Wiki de Munin. Dans mon cas, je déploie sur mon petit serveur Debian Squeeze et j'utilise NginX en tant que serveur HTTP. Faire un lien symbolique de /var/www/... vers le répertoire www de Munin (/var/cache/munin/www) est suffisant pour lier le serveur Web à Munin.

La troisième et dernière étape consiste à étendre Munin en créant des plugins. D'abord on collecte les données, c'est réalisé par un shell script qui appelle le script PERL de teebeenator et qui sauve les donnée dans un fichier texte. Cette collecte est réalisée toutes les 5 minutes grâce à CRON.

#!/bin/sh
perl livebox.pl --user=admin --pass=<VotreMotDePasse> 
 -page=infosys_main -v 2>/dev/null | html2text>/adsl_stats.txt

Je sauve les données dans un fichier texte car 3 plugins Munin vont les consommer :

  • un plugin qui graphe la bande passante descendante (download) en kb/s
  • un plugin qui graphe la bande passante montante (upload) en kb/s
  • un plugin qui graphe le bruit montant / descendant ainsi que l'atténuation montante / descendante en dB.

Un plugin est un exécutable (Bash, Perl, Python, ce que vous préférez) qui doit répondre à deux types de requêtes :

  • avec l'argument 'config' il renvoie la configuration du graphe : titre, les unités, le libellé de chaque variable graphée

  • sans argument il renvoie une nouvelle valeur pour chaque variable du graphe.

Voici shell script du plugin adsl_download qui collecte la valeur de la bande passante descendante :

#!/bin/sh
if [ $# = 1 ]; then
 echo "graph_title Bandwidth - Download"
 echo "graph_category ADSL"
 echo "graph_vlabel kb/s"
 echo "down.label download"
else
 grep "bit descendant maximum" adsl_stats.txt | cut -s -d: -f2 
 | sed 's/\\s*\\([0-9]\\+\\).*/down.value \\1/'
fi

L'enregistrement du plugin auprès de Munin est très simple :

  • on rajoute l'exécutable ou un lien symbolique dans /etc/munin/plugins
  • on configure les droits d'exécutions dans /etc/munin/plugin-conf.d/munin-node

Mes plugins s'appellent adsl_download, adsl_upload et adsl_noise, j'ai donc rajouté la section suivante à /etc/munin/plugin-conf.d/munin-node :

[adsl*]
user root

Le séquenceur de Munin appelle chaque plugin toutes les 5 minutes.

Voici le genre de graphe qu'on obtient :

ADSL Download

L'ensemble des fichiers qui composent les plugins sont disponibles dans cette archive.

Vus : 2402
Publié par Yannic Arnoux : 170