Edito vidéo du 15 mars 2012 – Intelli’N TV – Boot2Gecko – OpenStreetMap
La vidéo de l’édito sur le site d’Intellin’N TV.
Transcription du texte de la vidéo
Bonjour à tous et bienvenu sur ce premier édito vidéo du 15 mars 2012. Alors pour commencer pourquoi un édito vidéo, quelle mouche me pique ? Et bien parce que j’ai accepté la mission qui m’a été proposée de rédacteur en chef de la WebTV d’Intelli’N.
Alors Inetlli’N, vous connaissez peut-être. Il s’agit d’un association loi 1901 qui regroupe une vingtaine de sociétés informatiques et telecoms de la région picarde. Le nom de l’association vient de la contraction de “INformatique, TElécoms, Logiciels LIbres et Numérique”. Elle bénéficie également du soutien de la Région Picardie et de l’Etat en tant que grappes ou clusters d’entreprises. Il faut savoir que Intelli’N est la première grappe d’entreprises françaises dédiée aux logiciels libres et qui donc a créé il y a maintenant un peu plus de trois années une Web TV qui est dédiée aux usages de l’open source et du logiciel libre.
Le contenu et la forme de cet édito évoluera grâce à vos retours et suggestions qui seront évidement les bienvenus.
L’actualité de la semaine
J’ai retenu deux sujets, tout d’abord la démonstration de la plateforme pour téléphone mobile de Mozilla : Boot2Gecko. Mozilla c’est la fondation américaine qui développe notamment le navigateur web Firefox et qui donc se lance aussi sur le terrain des terminaux mobiles.
Pour cette opération, Mozilla s’est alliée aux opérateurs de téléphonie que sont Telefónica et Deutsche Telekom. Ces opérateurs devraient proposer une offre de téléphones équipés du système Mozilla.
Un point clé à retenir de B2G c’est le choix du HTML5 et de Javascript pour le développement de l’interface et des applications
Il reste donc à voir si Mozilla pourra réitérer l’exploit, qui lui avait permis par le passé de briser le monopole d’Internet Explorer sur les navigateurs cette fois sur ce marché de la téléphonie mobile déjà très concurrentiel.
Autre bonne nouvelle pour les données ouvertes, l’abandon partiel de Google maps par FourSquare. Foursquare est un service de localisation “social” qui permet de savoir où sont vos amis. En effet le service web a choisi de s’appuyer pour son site web sur les données d’OpenStreeMap.
OpenStreetMap c’est un peu le wikipédia de la cartographie puisque les cartes sont mises à jour par la communauté des internautes. Mais Foursquare n’est pas le seul à vouloir faire des infidélités à Google, car Apple a également décidé d’utiliser OpenStreetMap pour le logiciel iPhoto de son système d’exploitation iOS.
Le JT de février
On finit avec l’annonce du retour du JT de l’open source et du logiciel libre qui est également en ligne sur le site d’Intelli’N TV. Au menu : un sujet sur LibreOffice, la suite bureautique Libre, Debian le système d’exploitation et le langage de développement PHP. Vous y trouverez aussi un zoom sur la solution Jelix et l’agenda du libre.
C’est tout pour ce premier édito, on se retrouve la semaine prochaine, en attendant, n’oubliez pas de prendre votre dose de logiciel libre matin midi et soir, c’est bon pour la santé.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 15/03/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).