Librologie, don mensuel et autres musicalités

Tout d'abord, un article extrêmement intéressant de Valentin Villenave sur le Framablog concernant Jamendo. Très bien documenté, très riche et pertinent, il explique pourquoi le site Jamendo ne défend pas l'idéologie liée à la culture Libre. En résumé, Jamendo n'est rien d'autre qu'une entreprise qui cherche à se faire de l'argent, mais que le problème principal vient du fait que les dirigeants n'ont pas compris le fonctionnement du Libre et des communautés. C'est aussi un peu ce que je leur reproche : on a l'impression d'avoir affaire à une obscure société qui chercherait à s'acheter une image à travers une éthique "juste". Mais c'est aussi un endroit relativement complet pour qui veut découvrir la musique Libre. Je cherche néanmoins à "m'émanciper" de Jamendo, en attendant un site qui propose réellement de défendre les principes du Libre.
Au passage, les autres articles de Valentin Villenave sont aussi très intéressants (ceux de son blog comme ses Librologies sur le Framablog) Si vous avez du temps, lisez-le.

J'en viens ensuite tout naturellement à mon don du mois. J'avais prévu de le faire au groupe Diablo Swing Orchestra qui m'avait donné une grosse claque (musicale) lorsque je les avais découvert. À vrai dire, en réfléchissant un peu au fonctionnement de Jamendo, je préfère promouvoir la musique Libre autrement qu'en passant par ce site. Aussi, le site Libre.fm que je ne suis que de (trop) loin me semble plus adapté à mes attentes. Bien que le site et le système soit encore jeune, il me semble prometteur. Pour faire rapide, il s'agit d'un "concurrent" Libre de Last.fm qui permet d'enregistrer toutes nos écoutes afin de pouvoir faire des statistiques derrière et proposer des musiques "adaptées" à nos goûts musicaux. Mon don du mois est donc allé, non pas à un groupe, mais à Libre.fm qui, je pense, le mérite tout autant :) Et pour le coup j'ai donné 20$ ce qui correspond à peu près à 15€.

Pour continuer sur ma lancée musicale, je vais enchainer en parlant de mon nouveau joujou, à savoir : Spotify. Tout d'abord, rapide présentation : Spotify est un site qui propose d'écouter de la musique en streaming presque de la même manière que Deezer (sauf que cela ne se fait pas dans le navigateur). Je commençais à avoir envie d'expérimenter un peu ce site pour voir ce qu'il pouvait m'apporter. Récapitulatif.

Tout d'abord pour s'inscrire sur Spotify, obligation d'avoir un compte Facebook ! Premier gros point noir. Outre le fait que je n'avais pas trop envie de lier mon compte Spotify à mon compte Facebook, c'est le fait d'obliger les utilisateurs à s'inscrire sur un autre site qui me gène le plus. Quid des personnes qui ne veulent pas s'inscrire sur ce réseau social ? Que se passera-t-il si Facebook coule ? Certes cette deuxième question semble un peu "idiote" vu comment ce réseau semble intouchable, mais rien n'est impossible. Bref. J'ai failli abandonner immédiatement l'expérience, et me suis ravisé en me disant qu'au final, ça ne changerait pas grand chose.

La phase d'installation a été extrêmement pénible. En effet, pour écouter les musiques sur Spotify, il faut installer un logiciel sur l'ordinateur. Évidemment, étant sous Gnu/Linux, la tâche apparaissait plus compliquée pour moi. Même si la version Windows est censée fonctionner à l'aide de Wine, et même si une version Gnu/Linux est "proposée", cela s'est avéré plus compliqué.
La version Gnu/Linux n'est proposée qu'aux membres premium à cause d'un problème au niveau de la pub qui n'apparaîtrait pas sur cette version. Je me suis donc dit qu'en tant que nouvel inscrit, cela ne marcherait pas pour moi. J'ai donc opté pour la version Windows avec Wine. Le problème est que 1 fois sur 30, celle-ci plantait au démarrage. J'ignore totalement pourquoi, mais au final j'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner le tout (je passe d'autres problèmes de fonctionnement extrêmement gênant pour éviter d'alourdir l'article ;)) mais je n'étais pas satisfait (j'évite au maximum d'utiliser Wine généralement)
Il s'est avéré que les nouveaux comptes Spotify sont des comptes premium. J'ai donc voulu essayer la version Gnu/Linux. En allant la chercher sur le site, pas moyen de trouver de paquets RPM pour Fedora (et pourtant il était précisé que le logiciel était packagé pour Fedora 13 et 14). En cherchant un peu, j'ai pu trouvé un paquet .deb pour Ubuntu. Je l'ai téléchargé et extrait l'exécutable du package en le mettant dans /usr/bin/. Après avoir vérifié les dépendances et bidouillé un peu les liens symboliques (oui je sais, ce n'est pas propre...) j'ai réussi à faire fonctionner Spotify correctement. À vrai dire j'ai eu encore plus de problèmes que ça, mais je trouve que c'est bien assez compliqué comme ça.
Tout ça pour dire que Spotify sous Gnu/Linux, c'est pas ça... mais ils ont déjà pensé à nous et je trouve que c'est déjà pas mal (oui, cette façon de penser est sujette à critiques)

D'un point de vue musical, Spotify me semble être un très bon outil pour découvrir et partager de la musique. Tout n'est pas parfait certes, mais il répond à mes attentes. Je peux écouter des groupes que j'avais envie d'écouter, et cela m'a donné envie d'acheter leurs albums (Foster the People et Damien Saez notamment). De plus, je couple Spotify avec Last.fm pour les recommandations musicales puisque ce dernier me connait beaucoup mieux. Il y a la possibilité de découvrir les playlists de ses amis Facebook ce qui, dans le cas où vos amis aient de bons goûts musicaux (:p), peut être très intéressant.
Le catalogue me semble suffisamment complet pour trouver des choses que j'aime et pour l'instant, il n'y a qu'un groupe que je n'ai pas trouvé sur Spotify (mais je ne sais plus duquel il s'agit)

Voilà un peu ce que j'avais à dire sur tout ce qui touche à la musique.

Dans un autre domaine, je voulais écrire quelques articles pour présenter RSSLounge que j'utilise désormais à la place de Thunderbird pour la lecture de mes flux RSS, et sur OwnCloud qui permet de stocker des données en ligne.
Vus : 620
Publié par Marien Fressinaud : 94