Réflexion : les protocoles de communication #1

Cet article est le premier d'une série portant sur la problématique des protocoles de communication. Des notions sont volontairement simplifiées pour une meilleure compréhension.

Réflexion sur les protocoles propriétaires et Libres

Voilà quelques temps que j'avais envie d'aborder ici la problématique de la (ma ?) communication sur Internet. Par communication je veux parler des protocoles. On peut en citer quelques-uns à titre d'exemple : ICQ, IRC, MSN, XMPP, etc. Vous connaissez sans doute MSN, peut-être moins les autres (oui, cet article se veut grand public ;)). Ces protocoles définissent tous un moyen de communiquer avec des personnes (contacts), c'est-à-dire la manière dont est envoyé les messages. Pour ramener à un truc connu, lorsque vous voulez envoyer une lettre manuscrite à quelqu'un, vous l'écrivez sur un papier, mettez ce papier dans une enveloppe et notez l'adresse de votre correspondant sur l'enveloppe. La Poste s'occupe alors de lire l'adresse et de l'envoyer à votre correspondant. Un protocole, ça fait exactement la même chose :)
logo MSN
Mais revenons-en à ma problématique. À une certaine époque, tous mes contacts étaient sur MSN. La question à la mode c'était "Tu peux me filer ton adresse MSN ?" (je vous parle d'une époque que les moins de 12 ans ne peuvent pas connaître). Au début j'étais plutôt réfractaire, je trouvais le programme lourd, pas pratique... puis surtout je n'avais pas vraiment besoin de communiquer via Internet : je trouvais que ça faisait gadget... Puis je m'y suis habitué, j'ai pris goût à cette communication numérique (et non pas virtuelle, j'y reviendrais plus tard). Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Un beau jour, j'ai reçu un mail : "Monsieur Bidochon est sur Facebook, rejoignez-le, retrouvez vos amis, et communiquez avec eux" (oui, le contenu n'était pas exactement le même, c'est un résumé). Ma première réaction a été "Mais j'ai déjà MSN pour discuter avec eux ! :O". Et je n'avais pas tort, MSN me convenait parfaitement. Ceci dit, tout le monde n'a pas dû réagir comme moi vu que les mails d'invitation se sont multipliés. Et j'ai cédé. J'y ai jeté un coup d'oeil. Le temps a fait que je m'y suis habitué, tous les contacts que j'avais sur MSN se sont retrouvés sur Facebook, et je pouvais communiquer avec eux, comme avant.

Entre temps, j'ai découvert et j'ai pris goût à l'informatique, et notamment à tout ce qui a trait à l'esprit du Libre. Je ne m'étendrai pas ici sur ce qu'est un logiciel Libre, ni sur la philosophie / éthique sous-jacente. Mais l'idée globale est de redonner aux utilisateurs finaux (vous) le "pouvoir" sur les logiciels que vous utilisez.
Un logiciel Libre s'oppose à un logiciel propriétaire (ou privateur) dans le sens où personne n'en a réellement la possession... ou plutôt, tout le monde le possède. Un logiciel propriétaire est possédé uniquement par une personne / entreprise. Cette personne a en quelque sorte droit de vie ou de mort sur son logiciel. Si vous utilisez Windows, Microsoft a la propriété de votre système d'exploitation. Il a plus ou moins le droit de vous dire quoi faire sur votre ordinateur (et le cas est encore plus flagrant pour Apple). Mais arrêtons le troll ici, et extrapolons ces notions aux protocoles.
Microsoft est propriétaire de MSN. Facebook, Inc. est propriétaire de Facebook. Si ces deux entreprises décident du jour au lendemain de fermer leur service, ils le peuvent. Et personne n'y pourra rien. Cela s'explique par le fait que tout est fermé et centralisé chez eux.
"Mais c'est terrible ! :O Comment faire pour s'en prémunir ?" me direz-vous (ou pas). Premièrement, MSN et Facebook ne sont pas prêts d'être fermés, rassurez-vous. Deuxièmement, il existe des alternatives simples et presque tout aussi performantes, basées sur une notion de décentralisation (si un morceau tombe, le reste fonctionnera toujours). J'en détaillerai une seule ici : XMPP.

logo de XMPP
XMPP est un protocole de communication Libre. Les spécifications sont détaillées et ouvertes au public. Cela signifie que tout le monde peut s'en emparer et créer un logiciel de messagerie basé sur ce protocole. Mais cela signifie aussi que tout le monde peut proposer des améliorations / extensions (que nous appellerons XEP). Ainsi, le protocole XMPP de base permet de s'échanger des messages textuels. Une certaine XEP quant à elle s'occupe de gérer la communication par webcam (appelons-la Jingle). Une autre va s'occuper de gérer un flux de micro-blogging (appelons-la PubSub). XMPP peut presque tout faire, il suffit de le spécifier, et de l'implémenter sous forme de code informatique.
Ainsi, ce protocole est tout à fait au niveau de MSN en terme de fonctionnalités. Pour ce qui est du réseautage social, des projets sont en marche. Nommons deux projets que je trouve intéressants / prometteurs (et surtout français, cocorico !) : Movim et Salut à Toi.
XMPP serait-il la solution ? J'ai envie de dire oui. Petits exemples de l'intérêt que l'on peut porter à ce protocole ? Google Talk et le chat de Facebook sont basés sur XMPP (une version propriétaire néanmoins pour Facebook). Microsoft a ajouté dernièrement une compatibilité XMPP pour MSN. Skype utilise aussi ce protocole. Bref, tout un tas d'entreprises ont compris l'intérêt et saisi la puissance de celui-ci, mais l'ont détourné dans certains cas.

Lire la suite.
Vus : 553
Publié par Marien Fressinaud : 94