Réflexion : les protocoles de communication #3

Continuons avec ce troisième article traitant des protocoles de communication sur Internet. Je vous conseille, si vous ne l'avez pas fait, de commencer par le premier de la série.

XMPP à tout faire
J'ai donné dans l'article précédent un rapide aperçu de ce que pourrait être nos communications si nous utilisions un protocole Libre. J'aimerais continuer un peu sur cette voie tellement les possibilités sont étendues. Je vais donc exposer ici les différentes idées que j'ai eu et que je trouve intéressantes. Rappelons que grâce au système de XEP qui sont des "extensions" au protocole XMPP, les possibilités sont presque infinies.

Premier point à garder en mémoire. Pour toutes les idées que je vais émettre ci-dessous : un compte unique serait nécessaire et suffisant pour accéder à chacune des applications. Pas besoin de retenir de multiples identifiants de ce fait. Cela peut donc aussi être vu comme un problème de sécurité : si vous vous faites voler vos identifiants, tous vos comptes seront mis à nus ! D'où l'importance de choisir un mot de passe robuste et de passer par des serveurs sécurisés (en https).
Deuxième point à noter, les idées que je vais énoncer ici se basent sur des fonctionnalités qui existent déjà. Le travail est donc déjà à moitié fait. Sachant que les fonctionnalités principales que je retiens sont :
- le système de messagerie instantanée incluant la gestion des contacts, l'échange de messages (entre deux utilisateurs ou dans un salon) et la gestion de la présence (présent, occupé, absent, déconnecté, etc.)
- l'échange de fichiers
- gestion de la vidéo / audio (Jingle)
- gestion d'un profil (humeur, activité, géolocalisation, musique en cours d'écoute, nom, prénom, pseudo, site web, etc. la liste est longue)
- le mécanisme de publication-souscription (PubSub) permettant de gérer (diffuser et stocker) des informations : articles, abonnements, marque-pages, notification d'évènements, etc.
- les passerelles qui permettent de dialoguer avec des personnes utilisant d'autres protocoles. Par exemple, il existe une passerelle vers MSN, ce qui vous permet donc de dialoguer avec vos contacts MSN via votre compte XMPP. Il existe plusieurs passerelles pour différents type de protocoles comme IRC, Yahoo! Messenger, etc. Mais vous pouvez aussi grâce à elle, recevoir ou envoyer des sms, des e-mail ou des flux rss (en revanche, je n'ai jamais essayé tout ça)

Voyons donc les possibilités qu'offre XMPP.

Un réseau social
J'en ai déjà cité deux dans le premier article : Movim et Salut à Toi. Mais il en existe quelques-uns en plus. Tous ces réseaux sont en cours de développement, mais ils sont déjà tous potentiellement compatibles les uns avec les autres. C'est à dire que vous êtes censé pouvoir, à partir d'un identifiant unique, pouvoir vous y connecter et retrouver toutes vos informations (messages, liste de contacts, etc.)
De plus, il devrait être possible techniquement de récupérer sa liste de contacts Facebook pour discuter avec eux.
Les posts et commentaires pourraient alors être gérés grâce à la XEP PubSub.

Une plate-forme de partage de musiques
... légales évidemment ;) Je ne vous cache pas que c'est l'idée qui m'intéresse la plus pour le moment et que j'ai vraiment pas mal d'idées sur le sujet. J'imagine un mix de Deezer / Spotify / Jamendo / Last.fm, basé principalement sur XMPP pour l'aspect communication et P2P pour le partage de fichier (en attendant d'en savoir plus sur l'échange de fichiers XMPP).
L'aspect Libre de la chose permettrait à n'importe qui de pouvoir créer un client de n'importe quel type pour écouter la musique. C'est d'ailleurs l'un des plus gros reproches que je fais à Deezer (qui n'existe que sous forme web) et Spotify (qui n'existe que sous forme logiciel de bureau).

XMPP et le travail collaboratif
À mon avis cette idée est déjà dans les cartons. On peut mettre là-dedans la visio-conférence, mais aussi la gestion de fichiers à plusieurs, la gestion d'un tableau blanc entre collaborateurs, facilitant ainsi le travail en commun (gestion d'un blog à plusieurs par exemple). On pourrait donc imaginer l'aspect vraiment professionnel de la chose en l'utilisant dans les entreprises, ou éducatif pour écrire un TP entre binôme par exemple.

XMPP dans les jeux-vidéos
Il y a deux idées ici. La première est évoquée dans cet article et celui-ci (qui sont d'ailleurs deux articles très intéressants à lire complètement). Il s'agit donc d'envoyer un message XMPP (par exemple dans un jeu d'échecs) disant à une pièce de bouger d'une case à une autre. Je crois que le réseau Salut à Toi a implémenté ceci pour un jeu de tarot, mais je ne sais pas exactement comment celà est fait.
Une deuxième idée est de permettre la discussion instantanée au sein des jeux. Prenez un MMORPG, le chat fait partie intégrante du jeu. Ajoutez à ça la possibilité de discuter en audio, la possibilité d'indiquer "Monsieur Bidochon est en train de jouer à MegaRPG3000", la possibilité de continuer de discuter avec vos contacts qui sont hors du jeu, la gestion d'un profil pour les scores, etc. Les possibilités sont énormes !

Remplacer les systèmes lourds existant
Les flux RSS, vous connaissez ? Les mails ? Ce sont deux technologies qui pourraient surement être remplacées par XMPP. La XEP donc je parle tout le temps, PubSub, fait exactement ce que fait RSS, mais en mieux (ce n'est pas un logiciel client qui se connecte à un serveur pour vérifier que de nouveaux articles ont été publiés, c'est le serveur qui indique aux clients "attention, un nouvel article a été publié"). Pour les mails, je vois bien la chose un peu de la même manière : PubSub qui s'occuperait de les gérer et de vous indiquer que vous avez un nouveau message.


Voilà donc quelques exemples des choses possibles à faire avec XMPP, qui pourraient d'ailleurs déjà l'être. Mais il y en a évidemment beaucoup d'autres ! Des idées encore inexplorées, illimitées. Si vous avez vous-mêmes des idées, n'hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires !
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Publié par Marien Fressinaud : 94