L'extension du jour : Tranquility pour Firefox
Captain Extensions recommande Tranquility
Tranquility est plus qu'une extension pour Firefox : c'est un interrupteur magique qui va vous permettre de désactiver tout le clinquant superflu de la page Web que vous visitez afin que vous puissiez vous concentrer sur l'article lui-même.
Une fois l'extension installée, sur la page de votre choix, cliquez sur l'icône en forme de « T » sur fond bleu (située à droite de la barre de recherche par défaut) pour supprimer instantanément tout logo, menu de navigation, publicités, etc. en ne gardant que l'article lui-même, et profiter d'une mise en page sobre, reposante et agréable, pour la lecture comme pour l'impression.
Vous pouvez également paramétrer la mise en page souhaitée (la police employée, le fond d'écran...).
Tranquility est développée par Arun Kunchithapatham sous licence libre (GNU GPL v3).
Télécharger Tranquility.
Trois remarques :
- Ce billet évoquait initialement Readability, une extension faisant la même chose. Mais la licence semble avoir changée et n'est plus libre, c'est pourquoi je me suis tourné vers Tranquility.
- Pour la petite histoire, Readability est à la base de la fonction Safari Reader introduite dans la cinquième version du navigateur d'Apple.
- Encore une extension qui devrait heureusement devenir inutile puisqu'il est prévu que cette fonctionnalité intègre par défaut Firefox au deuxième semestre :-)
Addendum : patrick_g conseille en commentaire du présent billet Enjoy reading (sous licence libre Apache). À noter que par défaut l’icône apparait dans la barre de modules. Une fois celle-ci activée, on peut personnaliser la barre d'outils et y faire glisser l'icône depuis la barre des modules si l'on veut. On peut aussi utiliser les raccourcis clavier : « ctrl-alt-r » pour l'activer, « Esc » pour l'arrêter.
En complément, voir :
- les autres billets traitant des extensions pour Firefox, parus sur ce blogue,
- la sélection des extensions pour Firefox que j'utilise, sur addons.mozilla.org.
L'illustration de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.