Telefónica annonce le lancement d’Open Web Device motorisé par Boot2Gecko
Telefónica and Mozilla ont annoncé l’initiative Open Web Device qui a pour objectif de mettre à disposition des terminaux mobiles basés sur le projet Boot2Gecko de Mozilla.
Boot2Gecko est une projet qui vise à fournir un système d’exploitation web pour lequel les applications écrites en HTML5 ont un accès complet aux fonctions matérielles du terminal qui l’exécute, ce qui inclut : la caméra, le téléphone, le vibreur, le GPS etc… Le tout est basé sur le moteur de rendu de Firefox Gecko.
A cet effet, Mozilla, Google, Nokia, Voxeo et d’autres sont en train de travailler activement sur le développement et la standardisation de nombreuses spécifications tels que BatteryStatus, MediaCapture, WebTelephony, Network Information API, etc…
La FAQ d’Open Web Device présente Boot2Gecko comme un middleware, une couche entre le système d’exploitation et les applications actuelles. Le système d’exploitation peut être basé sur Linux de façon similaire à Android.
Les premiers terminaux Open Web Device sont attendus plus tard cette année. Ils fonctionneront sur un processeur Qualcomm. Deutsche Telekom est déjà un contributeur à Boot2Gecko, et d’autres partenaires devraient être annoncés durant le salon Mobile World Congress.
Il reste à souhaiter que cette initiative rencontre plus de succès que les autres projets de systèmes d’exploitation pour mobile open source. Ce que je retiens de positif dans cette annonce c’est la présence d’opérateurs téléphoniques et pas uniquement de constructeurs.
Un point qui me semble important car il me semble que nous avons affaire ici à un projet “d’utilisateurs”. Des utilisateurs en capacité de porter ensuite auprès du grand public le résultat de leurs développements.
Source : Telefónica announces Open Web Device powered by Boot2Gecko
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/02/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).