Un (presque) vrai internet mobile

J'ai longtemps était en retard au niveau de l'utilisation du réseau GSM, mon dernier téléphone étant Sony Ericson i810 avec un paiement par carte bancaire.

Parce que, premièrement j'ai une utilisation très sporadique du portable, je n'avais aucun intérêt à me forcer à utiliser, même une heure par mois, et deuxièmement je ne souhaitez pas être engagé pour 12 ou 24 mois, même si cela fait 10 ans que je n'ai pas changé d'opérateur.

Mais depuis quelques mois le besoin d'avoir un accès à internet lors de mes déplacements était de plus en plus présent (ainsi que celui d'avoir un terminal sous Android), j'ai donc commencé à éplucher les différentes offres du marché, mais en plus des publicités mensongères (l'illimité finie), des restrictions d'usage injustifiées (pas de VoIP ou de P2P) ces marchants de vent supposent que si j'ai besoin d'un accès données en 3G j'ai également besoin de téléphoner beaucoup. Seul1 Bouygues Telecom propose un accès à la carte qui me permet de payer uniquement ce que je consomme (c'est marrant, ça semble dépassé comme concept de payer pour ce dont on a besoin) mais toujours avec les mêmes restrictions.

Puis au détours d'un article sur PC INpact j'ai découvert prixtel un MVNO qui propose des forfaits originaux comme Modulo qui choisi le forfait le plus économique du marché selon votre consommation et Chrono avec un facturation à la minute, le tout sans engagement.

Dans les deux cas, une option internet est proposée à 10 € par mois. Qui est bien plus intéressante que ce qui est affiché puisqu'elle semble réellement d'illimité : le guide tarifaire mentionne uniquement une diminution du débit passée les 500 Mo2 et aucune limitation d'usage n'est écrite dans les conditions générales de vente. Étant dubitatif, j'ai essayé de contacter le service client sans réussir à avoir une confirmation (lire les C.G.V., ça doit aussi être passé de mode) l'offre étant sans engagement j'ai voulu tester (au pire ça aurait divisé par 5 le prix de la minute comparé à mon ancien opérateur) et après un mois d'attente3 j'ai pu faire quelques tests sur le réseau 3G :

  • P2P ;
  • VoIP ;
  • mails ;
  • teetering.

Et bien tout à fonctionné sans problème4 ! Bien évidement, ce que n'a pas compris la majorité des autres opérateurs, je n'ai aucun intérêt à faire du P2P ou de la VoIP sur le réseau 3G.

Pour en revenir au titre, il s'agit d'un presque accès à internet car mon IP est en 10.0.0.0/8, j'ai donc contacté le service client pour connaitre les modalités d'attribution d'une IP public (étant également fournisseur d'accès via ADSL, ils doivent bien avoir une IP qui traine) mais pour l'instant la seule réponse que j'ai reçu est un rappel de la configuration 3G pour mon téléphone...

Mise à jour du 10/06/2012 : j'ai contacté le service client par téléphone pour connaitre leurs conditions d'attribution d'une IP publique sur le réseau 3G, la personne n'a pas souhaitée transmettre ma demande au service technique sous prétexte que je suis le seul à en faire la demande. Donc si vous aussi, vous souhaitez avoir un vrai internet mobile, même si vous n'êtes pas client chez prixtel (ça aurait peut être même plus de poids) vous pouvez les harceler au téléphone : contacts commercial.


  1. je découvre à l'instant l'offre de SFR, je vous laisse comparer les prix... 

  2. même si j'aurais préféré l'option du qui consomme paye

  3. si j'ai reçus rapidement la carte SIM, les deux opérateurs ont eu la bonne idée de planifier la portabilité de mon numéro un mois plus tard. 

  4. en réalité tout sauf l'envoie de mail, probablement dû à une mauvaise configuration de mon serveur puisque d'une connexion sur le port 25 avec telnet fonctionne. 

Vus : 859
Publié par gege2061 : 54